jeudi 9 août 2007

Petits paradigmes culturels (humour) en photos

Voici quelques images de choses qui font sourire en voyage. Souvent, c'est la différence de culture qui nous amène à voir les choses de manière différente et fait sourire... Ce genre de chose arrive pratiquement quotidiennement, mais rarement les prend-on en photo, et jamais on ne prend le temps d'en parler dans notre journal de voyage. Pourtant, parfois, ca fait vraiment rire, et d'autres fois, c'est tout simplement représentatif de l'endroit, du pays, ou de la culture et nous rappelle que nous voyageons en sol étranger...

Les latinos utilisent (comme nous) des panneaux "ouvert" et "fermé", mais semblent souvent n'avoir aucune idée de leur réelle fonction... (Abierto signifi "ouvert", mais ce solide cadenas est un peu décourageant pour quiconque veut entrer... Remarquez que sa forme de coeur est sympathique quand meme). Tarija.


Ok, question piège: je suis au coin de Sucre et Bolivar. Dans quelle ville d'Amérique du Sud est-ce que je me trouve? Allez... c'est une question facile... En fait, sans photo, vous avez environ une chance sur deux en sélectionnant une ville au hasard. Elles ont TOUTES leur rue Bolivar et leur rue Sucre, mais vous avez une chance sur deux de vous tromper, car parfois, elles sont parallèles :-). (Réponse ici: Tarija.).
Autre particularité culturelle de Tarija: ces panneaux avec les noms de rues, je n'arrive meme pas à me souvenir si une autre ville de mon voyage en avait!

Une jolie église, un petit parc... et une affiche mentionnant "Zone touristique. Interdit d'uriner" :-)))
(Il n'est pas rare de voir les gens uriner en public, sur les rues, en Bolivie... les mères soulagent leurs enfants carrément sur le trottoir parfois). Potosi.


Si jamais vous postez vos cartes postales dans une boite postale de ce genre, ne vous étonnez pas que le destinataire ne la recoive jamais. Ah, les postes latinos, tellement pas fiables... Ah, mais non... oups, excusez mon erreur, ce n'est pas une boite postale, mais une poubelle! Déjà que la chose surprend en Amérique du Sud; une poubelle, wow... oups... je n'aurais peut-etre pas du jeter mes déchets dans cette autre boite qui ressemblait à une poubelle, allez savoir si ce n'était pas une boite postale! :-). Sucre.


Une question de mon amie Suzie, en apercevant ceci: les chiens boliviens les reconnaissent-elles pour ce qu'elles sont - des bornes fontaines - et si oui, urinent-ils dessus quand meme? Sucre.
--
(Pour l'anecdote, je mentionnerai aussi ce chien amusant, à Aguas Calientes, qui urinait sur la bannière souhaitant la bienvenue aus touristes devant le kiosque d'information).
--
Je ne tomberai pas dans la facilité en faisant un calembourg facile... et puis pourquoi pas après tout, ca fait partie des paradigmes culturels - la langue est différente et parfois, ca fait sourire aussi. Ok, alors question: Si je suis dans la ville d'Azucar, dans quel pays est-ce que je me trouve?
--
Au fait, le Mariscal (maréchal) Sucre, qui a vue la capitale bolivienne baptísée en son nom, ca se prononce Soucré... n'allez pas croire que tout s'appelle Sucre ici en l'honneur des sucreries :-).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.