samedi 23 juin 2007

Notes de voyage - En Lima (3) - Attention a la tortue!

Quelques notes de voyage... que je vous laisse en vrac, de Lima... Avec quelques photos diverses également... - Les caracteres gras renvoient aux photos.
Ceci billet sert surtout pour sortir du moule "visite de sites d'intérets" avec photo et descriptions, surtout que depuis mon entrée au Pérou, j'ai publié beaucoup de photos, quelques informations, mais peu de notes de mon carnet de voyage. Or ce blog, s'il sert d'abord au partage avec vous, chers amis, il me sert aussi de carnet de notes, de journal de bord, et de mémoire :)

Comme ce voyage est d'abord une travserée d'une bonne partie de l'amérique du Sud, j'ai voulu souligner cet aspect en portant un petit quelque chose de chaque pays ou je passerais, et en portant aussi un petit quelque chose symbolisant mon voyage. Ainsi, a Quito, j'ai acheté un petit bracelet de cuir a l'effigie de Che Guevara, que je porte depuis a mon poignet droit.

Puis, comem j'ai abimé mon jonc acheté a Granada (Espagne, l'été dernier), j'ai acheté un jonc en coconut a Trujillo, pour porter quelque chose de peruvien. J'avais acheté un collier en tahua en Équateur pour porter quelque chose d'équatorien, alors voila pour les bijoux pour le moment. On verra ce que j'ajouterai en Bolivie...

Il y a quelques jours, j'ai perdu mon précieux trepied de caméra. Il s'agit d'un tout petit trepied flexible, qui vaut, au Canada, environ 5,99$. S'il est précieux, c'est qu'il me permet de prendre des photos de moi-meme, avec le chrono, tout en stabilisant l'appareil... Meme utilisté pour les photos nocturnes, qui demandent un temps d'exposition plus long, donc plus de stabilité.

Heureusement, l'incident (il a glissé de ma poche dans un autobus de ville) a eu lieu dans une grande ville... et j'ai trouvé un trepied similaire au centro de Lima.

Hier soir, apres mon souper, j'ai mangé un peit biscuit rempli de guimauve (genre whippet, mais plus haut de chapeau :-). Le monsieur qui me l'a vendu les emballe individuellement avant de les vendre 50 centimos (1/6e de $ CDN) a son petit kiosque au coin de La Union.

Ce matin, j'ai décidé de me balader en ville, un peu au hasard, avec quelques destinations en vue, dont la Plaza Grau, en l'honneur de Miguel Grau... meme si je n'aitoujours aucune idée de ce qu'a fait Grau pour le Pérou, honte a moi...
La Plaza est une sorte d'immense carrefour, genre Place de la Concorde de Paris, avec autant de trafic, probablement, plus polluée, certainement, et une absence totale de poésie ou d'urbanisme qui mettrait en valeur le gigantesque monument dédié a Grau (certainement un héros de l'indépendance, puisqu'il est repr´senté sur son cheval, avec une victoire ailée aux cotés du monument)... bref, le pauvre Grau demeure juchée sur son piedestal, avec des centaines de bus et taxis klaxonnants autour de lui, sans que le visiteur ne puisse meme songer s'approcher du centre de la Plaza et de la sculpture...
Ok,si vous pensez Lima, vous ne pensez pas nécessairement Chinatown, n'est-ce pas?
Erreur... car il y a ici comme dans des dizaines de capitales et métropoles du monde, un Chinatown, un vrai! J'y ai traversé sa typique rue droite, précédée (ou suivie, ca dépend d'ou vous venez) de son aussi typique arche chinoise... Avec ses symboles astrologiques sur la rue... ses restaurants aux viandes dans les vitrines, camelotes diverses, légumes, pagodes... un vrai et surprenant Chinatown, en plein Pérou. S'il est vrai qu'une partie de la population du Pérou est d'origine asiatique, il s'agit surtout de japonnais, pas de chinois. Pourtant, la communauté chinoise existe, ergo, un Chinatown. Une note sur les japonnais et les chinois... au Pérou, le terme "chino" qualifie toute personne d'origine asiatique. L'ex-président Fujimori étiat d'ailleurs surnommé El Chino...
Puis, en début d'apres-midi, j'ai atteint le Parc de l'exposition, qui comme son nom semble l'indiquer, a été le lieu d'une expo a un moment ou un autre de l'histoire du Pérou. A voir l'allure des petits pavillons encore debout, ca doit remonter a loin, car on ne retrouve rien de la grandeur ou de l'originalité de certaines expos universelles bien connues. Remarquez, il ne s'agissait peut-etre pas d'une expo universelle (probablement pas, en fait), mais plusieurs petits pavillons et structures ont des allures étrangeres...
Le petit étang central permet maintenant aux familles de louer des pédalos pour s'y balader ... parmi les dinausaures... :-)
Le parque offre aussi des kiosques de nourriture, un petit marché d'artisanat pas mal du tout (j'ai rien acheté, mais bon), un musée d'art, de belles balades et des vendeurs d'hélados (et pour la premiere fois de mon voyage, j'ai pu en apprécier un pour de vrai, vu que le soleil s'est montré la face aujourd'hui!!! Remarquez, le ciel était toujours gris-blanc, mais un peu bleuté tout de meme... wow).
Le parc comporte une énorme fontaine en son centre, un peu vieillote, mais tout de meme fonctionnelle. La fontaine est flanquée de petits pavillons dont certains sont charmants... J'au vu un chalet suisse avec des cactus devant pour briser l'illusion... et le pavillon que l'on voit sur la photo, au fond, a droite, a des colonnes rouges et blanches avec des arcs qui rappellent l'architectures musulmane de certains temples...

Enfin, il y a u auditorium a ciel ouvert avec gradins et tout, mais aujourd'hui, rien au programme... Comme le parc donne sur la grand rue devant la Plaza Grau, j'aurais eu envie d'aller voir les gars de l'expo d'urbanisme et de leur dire qu'ils devraient rellement mettre en valeur cetet grande place/carrefour, surtout qu'un terrain vage se trouve devant - directement opposé au parc - et donne une possibilité de jolie perspective... J'imagine mal les clients du Sheraton voisin se plaindre de voir un paysage urbain attirant plutot que ce carrefour épouvantable, et qui camoufle le parc en arriere...
Enfin... avant de quitter le Parc, j'ai tout de meme salué quelques amis - a qui j'ai meme donné a manger - une sole bien dépensée :-)

Suzie pourrait témoigner de mon affection pour les canards, oies, outardes et autres oiseaux palmipedes du meme genre... des outardes du Stanley Park de vancouver a ces oies du Parc de l'exposition... :-)

Pour prendre un peu de repos, j'ai filé a mon hotel, et décidé de profiter du soleil et de sa chaleur (Lima est frisquet le matin et le soir, et tres humide) pour prendre une douche alors que le temps n'était pas trop froid...
J'ai réalisé que le zipper de mon fake porte-feuille, dont je me sers surtout pour trainer la monnaie et qui servira en cas de vol :-)... eh bien son zip est fini, plus moyen de le fermer... On dirait que je sais quoi acheter en Bolivie :-)) a moins que je ne me tanne de transporter ma monnaie dans un porte-feuille dolorama dont la fermeture éclair ne ferme plus avant...

Puis, en sortant de ma chambre pouraller me promener encore un brin dans Lima et partir a la recherche d'un café internet avec un clavier potable... je suis tombé sur une des tortues de l'auberge... Ah, oui, j'avais oublié de vous parler des tortues... et de pigeons voyageurs dans leur cage en haut de ma chambre, et du perroquet a tete grise, et du Ara, du chat et de Duchesse le chien saucisse... Mais si un chien ou des pigeons ne surprennent pas tant que ca, j'avoue qu'une tortue, ca étonne tout de meme un peu.
Une belle lecon de patience, d'observer une tortue qui a décidé d'aller prendre une marche au bout du patio...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.