jeudi 11 janvier 2007

Valladolid, la pluie, et Chitchen Itza!!!

Il fallait bien que ca arrive... apres mon depart de Izamal, il s'est mis a pleuvoir! Et il ne pleut peut-etre pas beaucoup ici pendant la saison seche, mais pendant l'hiver (saison actuelle), quand il pleut, il pleut!
Arrive a Valladolid avec un brin de retard, il tombe encore des cordes alors que je chercher un hebergement dans la ville... Ah, vous ne savez pas, mais ces vieilles villes coloniales n'ont pas d'egouts collecteurs (pluvial) dans les rues, donc aucun autre moyen de drainage que les moyens naturels, qui sont bien insuffisants quand la ville agrandit et que les rues se betonnent et qu'il pleut des clous pendant des heures. Bref, la flotte, les vehicules qui roulent avec de l'eau jusqu'aux essieux, la rigolade, et un Hugo trempe arrive a son auberge.
Ouf!
--
Impossible de rellement explorer la ville dans de telles circonstances, mais j'ai tout de meme mis le nez dehors pour retourner au terminal de bus pour accueillir une amie a Valladolid. J'ai rencontre une Quebecoise qui etudie en tourisme et qui suit une formation a Cancun et qui voulait s'en evader pendant quelques jours (de conge)... :-)
Bref, elle s'est enfuit de son tout-inclus et nous avons passe deux jours ensemble dans la region de Valladolid.
--
Hier a ete une grosse journee: une randonne et visite a Chitchen Itza.
En terme touristique dans le monde Maya, Chitchen Itza, c'est LE site a voir, LE site le plus renomme, LE site le plus visite, LE site que l'on voit sur les couverture de livres sur le sujet, ou de livres sur le Mexique, bref, un incontournable.
Moi, vous me connaissez, je suis souvent decu par les sites incontournables, qui souvent, justement, se trouvent a etre des sites surestime, surexploite, remplis d'attrape-touristes et qui accueillent des touristes par pleins bus jusqu'a ce qu'il n'y ait plus le moindre centimetre carrer d'authenticite. Bref, j'eprouve des reserves envers ce genre d'endroits trop populaires...
Evidemment, il arrive que meme les endroits les plus populaires meritent amplement cette popularite, puisqu'effectivement, ils sont a couper le souffle ou rellement impressionnant. Je pense entre autres a la tour Eiffel, par exemple, tellement populaire que ca en est kitsh, mais que voulez-vous, c'est une construction elegante, et charmante, et dont la visite EST impressionannte a plusieurs points de vue.
--
Un mot pour decrire Chitchen Itza: Wow.
Oui, c'est rempli de touristes - qui arrivent vers 11h par plein bus en file dans le stationnement - oui, c'est tres exploite comme site (au point ou personne ne peut plus monter sur les structures, contrairement a tous les autres sites mayas visites, au Mexique comme au Guatemala et au Honduras), oui, il y a quelques attrapes-touristes sur le site - facilement evitable pour qui n'en est pas a son premier site, quand meme - et oui, tous ces elements enlevent une partie du charme du site et rendent la prise de belles photos tres ardue, voir frustrante. Mais a choisir entre une visite dans ces conditions et pas de visite du tout, aucune hesitation: allez-y!
Le site a moins de charme? Pas grave, il en a tellement qu'avec un peu moins, il en reste pour tout le monde quand meme! :)
Serieusement, apres Tikal, au Guatemala, c'est un des sites les plus interessant a visiter dans le monde maya. Evidemment, le fait qu'une bonne partie du site date de la periode post-classique (la fin, meme) fait en sorte que les structures sont encore en tres bon etat. On peut donc y voir assez de bas reliefs, de decorations, de masques, de representations de Dieux mayas, de steles et de hieroglyphes pour ne plus savoir quand s'arreter de photographier et quand refermer la bouche pour respirer de temps en temps.
El Castillo, la pyramide centrale du site - et embleme du Mexique - a beau etre surexploite en terme d'icone d'un pays, ca n'en demeure pas moins une des pyramide les plus elegantes que j'ai pu voir.
Pour moi, qui ai eu la chance de visiter plusieurs sites, j'ai bien aime visiter Chitchen Itza pour une autre raison: le melange de cultures et la partie qui date de la periode classique.
Melange de cultures, d'abord, parce que Chitchen Itza, contrairement a la croyance et meme aux guides touristiques, n'est pas qu'un site maya, mais est aussi un site Toltec. La culture Toltec s'est lentement implante chez les mayas lors du milieu et la fin de la periode post-classique, c'est a dire quelque part entre l'an 900 et l'an 1200.
Comme les Toltecs avaient des idees et representations differentes des mayas de l'epoque (dont l'empire de la periode classique s'etait amoindri, voir meme effondre), les differences sont marquantes entre Chitchen et d'autres sites comme Uxmal, Copan ou Tikal, pour en nommer trois majeurs. Ainsi, les representations de Chac Mool, le dieu de la pluie, sont totalement differentes de celles retrouvees a Uxmal et dans les autres sites de la Ruta Puuc, plus anciens. Aussi, les nombreuses representations de Kikulkun - ou Quetzalcoatl - le dieu serpent a plumes, vient aussi de la culture Toltec. Les sacrifices plus nombreux et plus violents (qui je le soupconnent etaient faits de concert avec l'adoration de Quetzalcoatl) et la chasse aux hommes a sacrifier vient egalement de l'influence et/ou la mainmise des Toltecs sur les societes mayas.
(Je devrai donc revoir mon billet sur Apocalypto, Mel Gibson n'est pas alle plus loin que notre nez: Chitchen Itza, le site le plus connu au monde maya comporte la moitie de ses inspirations pour le film, ce qui n'empeche pas la plupart de ses incoherences du film, mais j'y reviendrai dans un billet a part).
Une des choses les plus spectaculaires de Chitchen, pour ceux qui connaissent la culture maya, c'est son Juego de pelota, qui est le plus grand de tout la mesoamerique. Tellement que tous les experts s'entendent pour dire que les regles habituellement pratiquees dans ce jeu/rituel ailleurs dans le monde maya, ne pouvaient pas etre respectees a Chitchen Itza. Situe dans la partie plus recente de la cite, il semble evident qu'une fois encore, l'influence Toltec ait predominee lors de la pratique rituelle... (mon interpretation, mais non contredite par les informations officielles).
La partie plus ancienne de Chitchen Itza, que quelques visiteurs ne se donnent meme pas la peine de visiter, est - d'un point de vue culture maya - la plus interessante. On y retrouve plusieurs structures dans un etat etonnant, dont un edifice monumental dont les archeologues ne sont pas arrive a identifie la fonction et qui est fait de dizaines de masques dont les representations sont typiques du style Puuc; comme dans d'autres sites que j'ai visite un peu plus tot cette semaine, on peut meme encore y voir des couleurs! Un des tres rares edifices ronds du monde maya s'y trouve aussi, un observatoire, ce qui vient confirme a quel point la societe maya de la periode classique etait avancee en observation astronomique. Une serie d'autres structures completent le site, qui est tres vaste - une touriste s'etonnait de penser a tout moment qu'elle avait fait le tour, pour decouvrir cinq minutes plus tard un grand secteur rempli de structures qu'elle n'avait pas encore vue.
On pourrait croire que l'on devient blase de ce genre de sites. Dans mon cas, ca ne m'arrive pas, et je ne pense pas que ca pourrait arriver, car ce sont reellement des endroits fascinants.
Les mayas de Tikal etaient des architectes de genie. ceux de Copan etaient des ecrivains exceptionnels pour leur epoque, eh bien ceux du Yucatan (principalement Uxmal et Chitchen) etaient des artistes decorateurs absolument fantastiques.
--
Je reviendrai certainement avec d'autres details plus coherents une fois mon voyage termine et l'ensemble des sites visites.
Car ne vous imaginez pas qu'apres Chitchen Itza, je vais m'arreter et me faire bronzer sur les plages de la riviera Maya... au contraire, je vais tenter d'aller visiter au moins trois autres sites archeologiques, entre autres choses a faire dans le secteur...
(Internet de Valladolid trop lent pour que je m'amuse a integrer des photos pour le moment - a suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.