lundi 8 janvier 2007

Izamal: la ville en jaune!

Bon, un peu plus d'improvisation s'imposait apres la petite deception du mercado d'hier. En effet, apres avoir tout de meme visite la chose, et achete quelques souvenirs et obtenu finalement de bons prix apres un travail de negociation tres serre, j'avais fait le tour du mercado beaucoup plus vite que prevu, et ma foi, malgre le festival des arts (principalemnt de musique, mais c'est dans le cadre de ce festival que ce tiens la retro Fassbinder au cine) et l'animation incessante du zocalo, j'ai passe une bonne partie de ma soiree a lire un roman et me suis couche tot.
Ne voulant donc pas m'emerder (un comble quand on ne part que 14 jours), j'ai decide de changer un peu mon planning des prochains jours. Ainsi, ce matin, j'ai pris un bus pour Dzibilchaltun, une ancienne cite Maya au nord de Merida et qui se trouve a environ 20-30 minutes de route. Une heure plus tard, j'y arivais (!) et visitais le site. Il s'agissais a une epoque d'une ville assez grande et tres etendue. Aujourd'hui, le site archeologique st peu developpe; on devine tout plein de structures encore sous les amas de terre et dans la foret aux alentours. Climat tres sec dans les environs, la plupart des structures sont entoures de cactus! On est loin de la jungle de Tikal! Cote structures, justement, il y a quelques edifices en assez bon etat assez imposants, dont le celebre Temple des Poupes, qui est parfaitemnt oriente pour qu'a l'equinoxe, le soleil eclaire directemnt a son zenith le centre du temple... Une pyramide et quelques autres edifices, en plus d'un secteur d'habitation tres bien conserve (les fondations, s'entend) completent les ruines de Dzibilchaltun.
Mais l'aspect le plus original de ce site, es tque la cenote st encore la, et bien claire, et utilisable pour une petite saucette! Ah, oui, les cenotes etaient des puits et plans d'eau naturels qui se forment a la surface lorsqu'un cours d'eau souterain remonte assez pres de la surface terrestre. Les Mayas de la peninsule du Yucatan ne disposaient d'aucune rivieres (Hum, voir Apocalypto a ce sujet) et comem la region a de longues periodes sans pluie, ils devaient s'approvisionner quelque part et a peu pres toutes les cites mayas de l'etat avaient des cenotes.
La cenote de Dzibilchaltun est tres jolie, remplie de poissons fort sympathiques et peu farouches, et possede une profondeur de 44 m au fond de laquelle il y a une grange gallerie souterraine. Les archeologues y ont trouve des objets divers - comme des vases qui permettaient de cueillir l'eau potable, et aussi des objets sacrificiels. Certains cenotes servaient d'eau sacrificielle dans les ceremonies mayas.
Comme l'eau est limpide, on peut donc s'y baigner, ce que j'ai fait sans hesiter, mais sans non plus en faire une baignade sacrificielle quand meme :-)
Les poissons sont incroyables! Ils m'ont gosse les jambes tout au long de ma baignade, et quand on nage un peu dans l'eau plus profonde, on a l'impression de frapper des poissons avec les bras et jambes. Un jeune touriste a meme fait un petit plongeon et a dit que c'etait comme des touts petits cailloux en entrant dans l'eau!
Apres cette experience rafraichissante, j'ai repris un bus vers Merida, puis suis rentre a mon auberge et j'ai fait mes bagages.
Un bus, 30 pesos et 1h15 plus tard, j'arrivais a Izamal.
Izamal, j'avais vu dans mon guide que ca avait l'air joli et sympathique mais apres avoir note tout ce que je voulais voir dans la peninsule en si peu de temps, j'avais un peu mis de cote cette petite ville de 20 000 habitants, car apres tout, on ne peut pas tout visiter, non?
Ainsi, ce midi, Izamal est revenu sur la map du voyage, en totale improvisation.
Et heureuse improvisation, car justement, la ville n'est pas depourvu de charme et est en fait habite depuis des millenaires...
En fait, c'est aussi une ancienne cite maya, et lorsque les franciscains sont arrives ici, ils ont utilise les pierres d'une pyramide maya pour eriger leur couvent et leur eglise. Une ville coloniale a donc vue le jour sur le site de cette ancienne cite maya... et par un heureux hasard, cinq pyramides n'ont pas ete totalemnt demolies - dont une trone ncore aujourd'hui du haut de toute sa hauteur, dominant la ville!
Je visiterai un peu plus demain matin, avant de repartir aussitot pour Valladolid, et j'ai apprendrai un peu plus sur Izamal, mais je peux au moins vous dire un chose: Izamal, c'est jaune en titi. Oui, jaune.
Les maisons ici sont jaunes, avec des corniches et cadre blancs. Rien de surprenant, c'est typiquement colonial espagnol (voir Campeche ou Antigua ou Cuenca, par exemple). Sauf qu'a Izamal, il n'y a pas le jaune, le vert, le bleu ciel, l'orange et les autres teintes pastel sur les maisons.. il n'y a que le jaune. Oui, toutes les maisons sont jaune. Le couvent est jaune, le marche st jaune, mon auberge est jaune... et tout est du meme jaune! Dans la region, elle a le surnom de La Ciudad Amarilla (la ville jaune), c'est dire...
J'ai evidemment des photos pour prouver tout ca, mais ce cafe internet est un peu lent et je n'ai pas mon cable USB avec moi... ca sera pour plus tard. Je suis desole pour les erreurs de frappes, je n'ai ni le temps de me reviser, ni le desir de le faire, les moustiques me devorent vivant et je dois sortir d'ici!!
De la ville en jaune, je vous souhaite une belle soiree... moi, je cours vers mon anti-moustique!!