samedi 6 janvier 2007

Uxmal en (seulement) 6 photos!!

Voici en primeur quelques photos prises aujourd'hui meme, principalement de l'ancienne cite Maya de Uxmal.

D'abord, je dois preciser que c'est le 5e site maya que je visite dans ma vie, et que le plus impressionnant demeure Tikal, dans la jungle du Guatemala. Comme j'ai beaucoup lu sur ces sites, je ne pense pas que je pourrais visiter quelque chose qui s'approche de Tikal en terme de splendeur. Toutefois, je ne suis pas blase pour autant, et j'eprouve toujours de l'interet pour les cites mayas, meme pour les plus petits sites. Kabah, visite il y a quelques jours a peine, avait ses particularites et son temple des masques etait une piece absolument unique et superbe.

Aujourd'hui, je suis donc entre avec de grandes attentes sur le site de Uxmal. Eh bien ces attentes n'ont pas ete decues. Apres Tikal, Uxmal est certainement le site le plus grandiose du monde maya tel que je l'ai visite pour le moment (d'autres sites sont au programme de ce voyage). Etrangement, Uxmal n'est pas tres connu des touristes et la plupart des visiteurs du Mexique visitent soient le secteur pres de Mexico, soit le Chiapas, soit l'est de la peninsule, en se stationnant a Cancun. Chacun de ces voyageurs manque Uxmal. Remarquez, le meme phenomene existe a Tikal, loin de tout acces rapide, au nord du Guatemala, et en pleine jungle.

C'est donc une sorte de privilege de pouvoir visiter Uxmal. Enfin, j'ajouterais que par simple aspect pratique, la grande majorite des visiteurs qui joignent Uxmal le font par un bus qui fait la tournee de la Ruta Puuc, constitue de 4 sites dont Uxmal et Kabah. Ils permettent ainsi a leur clients de se deplacer facilement entre ces sites sans problemes, puisque comme vous l'aurez constate avec mes entrees sur Ticul-Santa Elena, les deplacements sont plutot chaotiques dans le secteur, pour qui voyage en independant. Mais, en empruntant ce bus de la Ruta Puuc, les clients ont le loisir de rester 30 minutes par site, a part Uxmal, ou ils ont 2 heures. Je vais vous dire, j'ai visite Kabah et Uxmal, jamais je n'aurais ete satisfait de mes visites en si peu de temps.

J'ai passe quatre heures trente a Uxmal ce matin seulement. J'aime bien prendre mon temps pour visiter, prendre des photos et petits videos, mais en meme temps, je ne perds pas mon temps inutilement, et je marche rapidement entre les secteurs accessibles par des sentiers.

Uxmal, donc. Wow. Si l'architecture des edifices eux-memes demeure moins elegante que celle du Peten de Tikal (style Puuc a Uxmal comme Kabah), le gigantisme de certaines pyramides et temples, et l'immensite du territoire excave impressionne tout au long de la visite.

Comme les sculptures datent de l'epoque post-classique maya, la plupart des decorations sont encore presentes, on peut meme voir des teintes de rouge ici et la qui ont resiste aux siecles d'intemperies...

Bref, une autre visite inoubliable et fascinante en monde maya, une de plus qui aide a mieux comprendre leur mode de vie, leur histoire, l'evolution de leurs styles artistiques, et leurs influences.

Voici donc quelques photos de ce site, le plus impressionnant du Mexique a ce jour en ce qui me concerne.


Une vue generale du secteur centre-nord. A droite, une grande pyramide nous accueille des l'entree sur le site. Au fond a gauche, un quadrant de quelques edifices, comprenant temples avec corniches decorees de masques. Tout le site n'est pas baigne par la jungle, mais plutot par une foret assez seche remplie de lezards et insectes.

Je me tiens au sommet de la grande pyramide (une autre que celle de la photo precedente), ou il y a el Templo del Macaw, amplement decore lui aussi, comme on peut le voir sur cette photo.

Baptise le quadrant des nonnes par les espagnols qui pensaient que les petites pieces etaient une sorte de couvent (demontrant une ignorance certaine de la culture maya), cet edifice est typiquement decore lui aussi, avec des representations de serpents en facade et de dieux dans les coins.

Mon fidele compagnon Tintin, dont je reserve habituellement les photos pour mon site web, pose ici devant le palacio del gobernador de Uxmal, avec une vue, au loin, de la pyramide que l'on voyait sur la premiere photo.

Si vous ne voyez pas mon nouvel ami sur cette photo, regardez de plus pres, cliquez au besoin... Allez, il n'est pourtant pas si petit, mais il est juste de la bonne couleur pour se confondre avec les pierres...

je n'ai pas voulu m'approcher trop pres de mes nouveaux amis iguanes, pour ne pas les effrayer, mais je voulais prendre cette photo (avec ma main gauche) pour prouver que les autres photos d'iguanes que je vais rapporter n'ont pas ete prises au tele-objectif. Anecdote amusante, la plupart des visiteurs passent pres de ces petits amas de pierres entre les structures sans tro les regarder. Pourtant, la plupart offrent la surprise d'y voir des lezards divers s'y chauffer au soleil de l'avant-midi... certains plus petits iguanes poussent meme l'audace jusqu'a se balader un peu sur le gazon.
Voila pour le moment, donc...
Ce soir, je couche a Merida, la metropole de l'etat du Yucatan. Je vous en reparlerai demain, puisque je prevois y passer la journee de demain au complet, question de visiter une ville contemporaine entre toutes ces vielles cites mayas ;-). Et il parait que ce soir, il y a une grande fiesta au Zocalo, a deux coins de rues de mon auberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.