samedi 6 janvier 2007

De Kabah a Uxmal (photos)

Hola!


Aujourd'hui, je me suis leve tres tot, pour pouvoir attraper a temps le combis de 7h30 pour aller vers Uxmal, ancienne cite Maya que l'on dit magnifique. Evidemment, arrive a 7h10 au combis, j'apprends que le combis etait a 7h et que le prochain est a 8h. Pas si grave, mais le bus qui passe de Kabah vers Uxmal a Santa Elena passe a 8h, justement. Et Ticul qui est a 15 minutes de Santa Elena me vois donc attendre un combis pendant pres d'une heure pour etre certain d'arriver 15 minutes trop tard pour mon bus! Bordel, hier, il m'avait bien dis 7h30... Parfois, les latinos ont l'air de gros imbeciles quand on voit leur culture de ce point de vue. J'ai tente naivement d'entreprendre une conversation sur le sujet avec le gars du combis, en lui demandant, simplement pour converser, de m'expliquer pourquoi je n'avais jamais la bonne information au Mexique, pourquoi par exemple, le gars de la veille m'avait dit 7h30 s'il savait qu'il n'y en avait pas a 7h30? Apres 10 minutes a converser, je n'ai rien appris, ce genre de question n'entre pas dans ce genre de cerveau, tout simplement. Il m'a explique que son collegue avait peut-etre confondu ma question avec les horaires des bus qui vont a Campeche (aucun rapport, et meme si mon espagnol n'est pas parfait, il n'est pas pourri a ce point). En plus, j'ajouterais que l'experience me guide et me rend super-precis dans mes questions...


Anyway, devant autant de question, il m'a demand- combien j'etais pret a payer pour me rendre directement au combis qui allait a Uxmal, et qu'il m'y conduirait si le prix lui convenait. On a fini par negocier tout ca pour 50 pesos (snif, le combis de 7h etait a 10 pesos, mais bon, 50 pesos ce n'est encore que 5$).


Apres un voyage solo en combis, j'ai finalement joint l'autre combis vers Uxmal et atteint le site vers 8h12. Ce qui demeure incroyable, c'est que malgre tout ce tataouinage et ces imprecisions, tout cela marche quand meme un peu, puisque me volia donc a Uxmal a 8h12 alors que le site lui-meme ouvrait a 8h et qu'il n'y a semble-t-il a cette heure matinale qu'un touriste ou deux. Ye.


Avant de vous raconter ma visite et mon arrivee subsequente a Merida, voici quelques photos de Kabah et Ticul dont j'ai parle dans les billets precedents.



Ah, voici les dindes dont je vous ai parle hier soir sur ce blog. Notez la presence anodine de deux poules dans les marches de l'echelle derriere...

Voici une des nombreuses sculptures qui ornent les rues autour du Zocalo et de la Cathedrale (a l'arriere, en jaune) de Ticul.

Une vue d'ensemble des deux structures principales excavees du site de Kabah. Celle de droite est celel comportant les masques du dieu de la pluie:

Un plan rapproche des representations de Chac, dieu de la pluie. Malheureusement, la plupart des nez sont casses, mais on distingue bien les yeux et les oreilles.

Rappel pour les amateurs de ce genre de choses: je suis dans la region de Puuc, et justement, l'architecture maya du secteur est appellee style Puuc et comporte beaucoup de decorations sur les edifices et temples, souvent de Chac, ces decorations etant presque toujours au sommet des structures et sur les corniches. Moins elegant que le style Peten (vu a Tikal en 2005), le Puuc est fort interessant par ses decorations splendides, justement. Il permet aussi une meilleure observation des hieroglyphes puisqu'il date de la periode post-classique maya, donc est plsu recent que le style Peten (periode classique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.