lundi 1 janvier 2007

Mon Top 10 cinéma de 2006

Avec cette année 2006 qui s'achève, voici venu le temps de faire un petit bilan cinéma, une vieille habitude que j'ai prise il y a plusieurs années déjà.

Je dresse donc ici une liste des 10 films que j'ai préféré en 2006, liste bien subjective, évidemment, puisqu'il s'agit de mes goûts personnels, mais aussi puisqu'elle n'a pas pour prétention de regrouper les 10 meilleurs films sortis dans le monde, mais bien les 10 meilleurs que j'ai pu voir.

La possibilité de se retrouver dans mon Top 10 dépend de plusieurs éléments, et les attentes créées par un film en font partie. Ainsi, certains films qui sont bons, voire excellents, sont parfois absent de ma liste puisqu'ils ne font que livrer ce que je m'attendais d'eux. Généralement, les films de mon Top 10 m'ont apportés quelque chose de plus, une dimension supplémentaire ou innattendue, ou un regard original ou une réflexion nouvelle sur le monde ou le cinéma.

Souvent, lorsque vient le moment de faire cette liste, plusieurs films se disputent les 6-7 premières places, puis un lot de film bons sans être géniaux se retrouvent à devoir combler les 3 dernières places faute de mieux. 2006 n'a pas été la meilleure année cinéma, mais en terme de nombre de très bon film, je crois que c'est une des meilleures années depuis 1999... J'aurais pu facilement sélectionner un Top 12 et aucun film n'aurait été autrement classé simplement bon... Allons-y donc!
--
10. Casino Royale.
Le meilleur James Bond depuis des années, une belle relecture du mythe de James, une agréable surprise de l'acteur principal que je ne voyais pas trop en Bond, des dialogues très bien écrits pour un film d'action, bref, une belle surprise que je n'aurais jamais pensé voir figurer dans mon Top 10.

9. X-MEN III.
Malgré l'absence de Singer à la réalisation, la prestance des acteurs et des personnages de cette série réussissent à faire de cet opus un des films les plus divertissant de l'année. Des scénes fortes et un univers cohérent en F/SF sont malheureusement chose trop rare au cinéma américain, donc ce film clos une des meilleures séries du genre alors que l'on craignait le pire lors du départ du réalisateurs des deux premiers volets.

8. Pirates of the Carribean: Dead Man's chest.
Jack Sparrow, l'homme le plus amusant du cinéma des dernières années n'a qu'à apparaître à l'écran sous les traits du génial Johnny Depp pour me faire rire pendant plus de deux heures. Action, aventure, humour, romance, un mélange aussi habile que divertissant - que demander de plus? Cette série de film est ce qui s'est fait de mieux dans le genre depuis Indiana Jones sans en être un sous produit. Vivement l'épisode 3!


7. Marie-Antoinnette.
Cette relecture moderniste de la vie de la dernière résidente de Versailles par Sofia Coppola est venu me chercher pour ce qu'elle est et j'ai su éviter de m'indigner ou m'énerver de ce qu'elle n'est pas sans faire d'effort. Troisième film de Coppola, et troisième que j'aime beaucoup, la réalisatrice place une fois de plus la barre haute pour son prochain film en ce qui me concerne.


6. La science des rêves.
Il y a tellement d'imagination au millimètre carré dans ce film de Gondry, tellement de bidules amusants et délirants, tellement d'inventivité avec le cinéma et de liberté avec la manière de raconter une histoire toute simple, que je me suis laissé charmer du début à la fin. Le mélange de langues et cultures est venu me chercher très certainement, et Gael Garcia Bernal joue donc encore dans un film qui me plait, ce qui est très souvent le cas chez cet acteur. Voir Babel plus loin.

5. V for Vendetta.
La surprise du début de l'année, avec une Nathalie Portman fabuleuse, des dialogues particulièrement bien écrits, une réalisation subtile, l'année n'aurait pas pu mieux commencer en science-fiction au cinéma. Two thumbs up!

4. Inside man.
Un petit film de cambriolage, comme on en voit souvent... mais jamais de ce niveau d'intensité, ni d'inventivité pourtant simple comme bonjour, avec un Clive Owen toujours aussi charismatique, et un twist absolument brillant, le tout supporté par une réalisation inventive, subtile et forte à la fois, bref, voici un film bien au-dessus de ce qui se fait dans le genre habituellement. Un intense moment de cinéma de divertissement intelligent.

3. The Prestige.
C'est simple, tout est bon dans ce film. L'idée, le scénario, les dialogues, l'interprétation, la réalisation, l'image, le rythme, l'intensité, une véritable leçon de cinéma et de science-fiction, un sans faute remarquable par un réalisateur qui impressionne pour une troisième fois de suite après Memento et Batman begins. À voir et revoir absolument.







2. The Departed.
Scorcese au générique, ça créé des attentes plutôt élevées pour l'amateur de cinéma que je suis. C'est donc une belle réussite pour ce réalisateur de génie de me surprendre et dépasser ces attentes une fois encore. Ce film est certainement le film le plus épuisant de l'année! Maintenir un tel rythme sur plus de deux heures est un petit miracle cinématographique, les dialogues sont acérés et intelligents, l'interprétation est magistrale, un très grand moment de cinéma à voir sans faute.

1. Babel.
Quel film! On sait en sortant que l'on a vu un des meilleurs films de l'année, que ce genre de chose ne se produit qu'une ou deux fois l'an, et que l'on oubliera jamais son visionnement. Le film avait tout pour me plaire; multiculturalisme, histoire chorale à multiples liens, réalisation intimiste et intense, tournage en langue originale partout dans le monde, dialogues prenants et percuttants, interprétation impeccable et intensité dramatique ininterrompue. Un très grand moment de cinéma, un film à voir, revoir et revoir, et à classer parmi les meilleurs films de la dernière décennie. Un cas de Top 10 de tous les temps en ce qui me concerne. Rien de moins.

--
Parmi les grands absents, je note deux films que je n'ai pas vu et qui se seraient peut-être retrouvés dans ce Top 10 - je les verrai certainement dans les semaines et mois à venir...
Il s'agit de The Queen et de Volver. J'y reviendrai éventuellement s'ils se hissent au niveau de mes attentes à leur sujet. Une mention toute spéciale à The Black Dahlia, qui se retrouve 11e sur cette liste... et qui, une autre année, aurait facilement fait le Top 10, considérant son sujet, son époque, son traitement, ses interprêtes mais surtout son scénario hardboiled que j'ai particulièrement apprécié. Que voulez-vous, trop de bons films, qui s'en plaindra?
--
Enfin, question de clouer l'année avec justice, il n'y a pas eu que de bons films en 2006... Parmi les plus grandes déceptions (et non les pires films, nuance), notons Roméo et Juliette et Superman Returns, deux films qui avaient su crééer l'intérêt et des attentes élevées et qui ne se sont pas du tout montrés à la hauteur de ces attentes, ou de leurs sujet, ni de leur prétention.

Voilà. Vivement 2007! Nous sommes justement le 1ier janvier, il est en fait 1h51, alors Bonne Année 2007 à tous!!!! Je vous reviendrai d'ici deux ou trois jours, en direct du Yucatan, au Mexique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.