mercredi 24 août 2005

Lloa, al fin... y amigovia :)

Wow... que d'emotions...
Retour a Lloa, dans le rang San Luis, ou j'ai passe quelques mois l'an dernier a enseigner aux jeunes de la escuela Boweys... retour a Lloa tres emotif poru moi, de revoir l'ecole, les flans du Guagua, le rang san luis avec ses petites maisons basses en beton et leur cour en terre battue, de revoir les terres cultives a 45 degres dans la montagne... et il faisait froid! Comme l'an dernier! :)
Retour a Lloa aussi pour aller visiter les eleves, dans leur familles, puisque la nouvelel annee ne debute que le 5 septembre prochain. retour a Lloa avec mes amis de l'universite de Quito qui avaient effectues un projet a l'ecole l'an denrier dans le cadre de leurs propres etudes. Tellement stimulant de les revoir, de revoir tout le monde... et de constater que meme les adultes qui n'ont pas d'enfants a l'ecole me reconnaissent et me salue (en m'appelant El Profe, comem l'an dernier), m'invitent dans leur maison, a boire et manger, malgre qu'ils ne soient pas du tout riches... Tres stimulant de voir que Mayra, Evelyn, Leandro et moi somems consideres par les habitants de San Luis comme un petit groupe, un tout, de bonnes personnes, qui aident l'ecole. J'ai note des ameliorations apportees a l'ecole et la cour va etre pavee, suite aux representations de mes amis l'an dernier. Du materiel que j'avais regroupe avec des copains japonnais de Vancouver est disponible pour les eleves au debut de cette annee... et avec l'aide de ma famille, nous allons faire installer un basket ball, et fournir quelqus autres accessoires aussi. des nouveaux tableaux sont deja achetes par le biais d'argent recu de membres de ma famille et d'une petite contribution personnelle... Ca fait tellement plaisir de voir a quel point c'est appecie comem aide, ici... C'est fou, les gens n'en reviennet pas que je sois de retour pour aider encore un peu... c'est vraiment agreable...
Bref, emotions fortes, mais bonnes emotions fortes...
J'ai pu aussi constater que 3 des 5 eleves les plus vieux vont au college cette annee, et que 1 des 2 autres ira probablement l'an prochain (nous avons parle avec son pere aujourd'hui, il est reticent, on le comprends, ca coute de l'argent, et en plus, les jeunes ados sont utiles sur la ferme...)... le dernier n'y tiens pas plus qu'il ne faut, alors le pere est bien content de ne pas avoir a vraiment prendre la decision de ne pas l'envoyer au college.. Mon implication de l'an dernier etait pour assurer que leur niveau d'anglais serait au moins egal a celu ides jeunes qui etudient dans les ecoles primaires des villes et qui ont des cours d'anglais, comem ca, les eleves de San Luis ne son pas trop desaventages une fois au college, par rapport aux autres... J'etais content des resultats l'an dernier, je suis fier de voir qu'ils poursuivent (certains) leurs etudes.
Comme je l'ai dis dans un de mes billets politiques, l'education est un des points cles pour ce pays.
J'etais bien content de retrouve mes complices universitaires de l'an dernier... Ils etaient a l'exterieur de la ville (chacun d'eux faisait du benevolat dans divers camp) pendant les deux dernieres semaines...
Et a passer le plus clair de mon temps avec mes amis, je suis un peu plus en immersion et j'apprends donc plus la langue espagnole (comme en fait foi mon titre, un mot nouveau, qui est tellement significatif pour moi et mon mode de vie et ma vie des 2 dernieres annes qu'on dirait qu'ils l'ont cree pour moi!)...
Belle journee... belle journee...
(life goes easy on me... most of the time... and Quito esta muy buena para mi...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.