mardi 23 août 2005

Dans les nouvelles, en Equateur

Je vais vous confier quelque chose: je ne fais pas exactement du tourisme, a Quito. Pas de maniere conventionnelle, en tout cas, ou a tout le moins pas a la maniere ou j'ai traverse l'Amerique Centrale.
Premierement, avec une chambre fixe pour tout mon sejour, de quelques semaines, et la connaissance de la ville suite a un sejour precedent, je me sens plus comme un resident temporaire qu'un touriste. de plus, je ne me lance pas dans des visites intensives ou des longues journees remplies d'une activite apres l'autre, ce que je fais normalement lorsque je sais que j'ai un temps tres limite pour profiter d'un endroit precis sans savoir si j'y reviendrai. Or Quito, comme Paris ou quelques autres villes du monde, est une ville ou je sais pertinamment que je vais revenir eventuellement.
Une des consequences de cette residence temporaire, c'est d'avoir du temps pour flaner, pour lire les journaux locaux, s'impregner un peu plus de la culture environnante et donc avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passe autour de soi. Ne me demandez pas, par exemple, de resumer ou critiquer l'actualite du Nicaragua ou du Honduras, j'en serais totalement incapable. je m'y suis deplace, j'ai visite, j'ai vu et appris pleins de choses fascinantes, mais je ne me suis pas impreinge de l'actualite du moment.
Quito, c'est different.
Et dans les nouvelles en ce moment, ce qui fait le plus jaser depuis plusieurs jours deja, c'est le trafic humain. Il y a des bateaux qui prennent des passagers clandestins vers l'Amerique Centrale, passagers qui esperent se rendre jusqu'aux Etats-Unis, pour y travailler, illegalement il va sans dire, mais travailler de toute maniere. L'informatino disponible pour ces personnes est restreinte, et ils sont tres peu eduques pour la plupart. Il y a plusieurs jours deja, un de ces bateaux a coule au large, dans le pacifique... 94 personnes se sont noyees, seulement 9 ont survecues au nauffage. le bateau en question avait une capacite pour 20 passagers... faites le decompte vous-meme, et vous comprendrez l'indignation ici.. Au depart, chacun se demandait comment autant de passagers avaient fait pour monter a bord, mais il est evident que les proprietaires du bateau savaient ce qu'ils faisaient. Il est devenu clair apres quelques jorus que la garde cotiere (ou son equivalent officiel) a laisse passe ce bateau en fermant les yeux... et qu'il ne devait certainement pas s'agir du premier de la sorte, bien que ca soit le premier dont le nauffrage soit rapporte, puisque les survivants ont ete secourrus par un navire Colombien et un navire americain.
Bref, ca jase pas mal, puisque l'on commence a identifier toute une mafia (Los Coyotes) sur la cote, qui recrute et incite des jeunes a aller tenter leur chance en amerique du nord, moyennant paiements evidemment. Bref, on appele ca le Trafic d'humains, puisque bien entendu, le promesses faites a ces jeunes sont des paroles en l'air, toute l'affaire etant hautement illegale...
Beaucoup d'encre dans les journaux tous les jours sur le sujet.
A part ca, on parle aussi de la peur qui regne dans les villages du nord du pays, et de leur evacuation recente a cause de cette peur... c'est que les FARC en colombie tente depuis longtemp d'etendre le conflit qui regne en Colombie au nord de l'Equateur. Une forte presence armee equatorienne au nord maintien la paix depuis un bon bout de temps, mais de temps a autre, il y a des colombiens qui traversent et cause du trouble et menacent les residents du secteur, tentent de destabiliser le nord...
A part ca, les nouvelles sont surtout politiques, ce qui fera l'objet d'une entree a part, puisque j'ai mes opinions sur le sujet (hehe)... ah, tiens, en terminant, vous savez comment nos nouvelles nord-americaines nous donnent les indices financiers? Petrole, Or, dollar, Nasdaq, Dow jones, etc? Ici, les principaux indices fournis en premiere page sont... les cours du petrole, de la banane et du cafe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.