mercredi 17 août 2005

Basilica et mal d'altitude...

L'an dernier, je me souviens avoir souffert du mal d'altitude pendant quelques jours apres mon arrivee a Quito. Quito, 2850 m au-dessus du niveau de la mer est la seconde plus haute capitale du monde apres la Paz en Bolivie. J'avais principalement souffert de lethargie, muscles mous, envie de dormir 24h sur 24 (je dormais en fait 15-16 heures par jours les trois premiers jours que j'ai passe ici l'an dernier)...
Anyway, a mon arrivee il y a quelques jours, j'ai senti un peu le meme genre d'effets, mais en moins prononce... J'ai pu resister a dormir tout le temps (mais ca me prenait de la volonte pour me lever le matin, meme deux heures apres m'etre reveille!)... d'ailleurs, ce matin aussi, mais on dirait que ma volonte l'emporte plus facilement de jour en jour.
L'expedition d'hier a 3200 m a certainement aide mon systeme a apprecier tout ce qu'il y avait de disponible pour lui a 2850 m!
Ainsi, ce matin, avec un peak a 4100 m d'altitude, je me suis senti fuzzy tout le long, mais quand meme, j'avais estime que ca serait pire que ca.

Hier, donc, je suis redescendu apres mon sejour d'une heure trente a 3200 m. Changeant de plans a cause du groupe d'eleves, je voulais pas perdre ma journee et je suis donc aller visiter la Basilica de Quito.
J'avoue que l'an dernier, j'avais passe outre cette visite... le prix d'entree etait plus dur sur mon budget, et ma foi, apres avoir tant visite d'eglises, et des plus belles... mais bon, tout le monde dit que la visite en vaut la peine, puisque c'est l'eglise la plus haute de Quito... et que l'on peut grimper en haut!
Ouais.. grimper c'est le mot. La basilique, ca fait environ 70 ans qu'ils travaillent dessus, et malgre que de loin, elle soit imposante, de proche, elle est un peu un melange de batiment pas termine, et de batiment qui manque d'entretien... etrange impression que donne cette immense construction... La basilica possede deux tours en facade, un peu comme Notre Dame de Paris, mais en pointu :)... avec une tour un peu plus basse en arriere. le visiteur entre, et a acces a l'etage numero deux de la batisse, duquel on peut voir l'interieur et l'orgue qui n'est pas fini d'installer... Puis il y a un etage 3, qu idonen sur un balcon entre les deux tours en facade... exterieur, evidemment, avec du vent (bonjour vertige) et une superbe vue sur le vieux Quito et le Panecillo, la petite montagne au centre de la ville avec la statue de la vierge au sommet... Puis, vous avez l'option de vous retourner vers l'arriere de l'eglise, et de la traverser, d'en haut, sur un petit pont de bois branlant et craquant de tous bords, lequel pont vous mene vers une echelle qui donen acces a un autre balcon exterieur, qui entourre la tour arriere que vous pouvez monter par dehors!!! Vous savez quoi? N'importe ou ailleurs dans le monde, tout cet acces serait interdit au public pour des raisons de securite... J'ai moi-meme traverse le ponton et gravi la moitie de l'echelle avant de rebrousser chemin... apres tout, la structure qui m'entourrait n'est pas terminee, il y a des rodes qui sortent du beton partout, il y a des morceaux de betons (tombes??) qui reposent sur le toit, le ponton lui-meme est tellement bric-a-brac que ca rend nerveux...
J'ai lu par la suite dans mon guide touristique que la vue etait belle... si vous etiez assez fou pour traverser le pont et gravir la tour par l'exterieur! :)
Et l'altitude, je peux vous le confier, ca se prends mieux d'un sommet volcanique que du haut d'une basilique dont la construction n'est pas terminee... Du volcan, on a au moins l'impresion d'avoir les pieds sur terre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.