dimanche 1 juillet 2007

El Che - Sur Lima & Cusco

Lors de son arrivée à Lima pour la première fois, pendant son premier voyage à travers l'Amérique du Sud, Ernesto écrit:

"Lima est une ville attirante, qui a déjà enterré son passé colonial sous des nouvelles habitations."

(de Diarios de motocicleta - mai 1952 - ma traduction).

--
Étrange comme une simple remarque sur une ville peut s'appliquer encore aujourd'hui, quelques 55 ans plus tard. Après tout, Lima est une des villes les plus moderne que j'ai pu voir en Amérique Latine! Je notais justement dans mon billet sur le Huaca Pucllana que Lima était érigée sur des ruines enterrées... Il faut aussi préciser que Guevara arrivait de Cusco, ancienne capitale de l'Empire Inca, donc qui n'a certainement pas enterré si rapidement son passé... et que son commentaire était mis en contexte par rapport à Cusco.

Comme je parcours le chemin inverse (pour cette section de voyage) et que me voici à Cusco, il est fascinant de voir combien il était fin observateur de la vie sociale et de la signification de simples observations comme celle du modernisme de Lima par rapport à la culture cusqueña.
--
Sur Cusco et ses environs, il note:

"La majorité des nord-américains volent directement de Lima à Cusco, visitent ses ruines et repartent, sans accorder d'importance au reste."

(Cité par Pacho O'Donnell dans Che - ma traduction)
--
Comme ca semblait etre le cas en 1952, c'est encore le cas aujourd'huil, puisque tous les tours organisés de quelques semaines explorent le Pérou par la voie des airs, volant de Lima à Cusco, au lieu d'emprunter la voie terrestre.

Pour ma part, sauf exception très rare, je préfère de beaucoup me déplacer par voie terrestre, puisque c'est de cette manière que vous voyez les gens, le paysage, les terres, bref, la vie quotidienne des gens qui se déplacent dans un pays. Que ce soit en bus en Amérique du Nord, en train en Europe, en chicken bus au Guatemala ou en combis au Mexique, la meilleure manière de voir le paysage demeure la voie terrestre. En plus, ca vous fait faire du chemin et voir d'autres villes que les points typiquement touristique... Et parfois, c'est le chemin lui-meme qui est plus intèressant que le site ... - À ce sujet, notre récent trajet nocturne dont je ferai un compte-rendu détaillé d'ici peu est une preuve de ce genre d'expérience.

(Tom Williams, rencontré à Quito et dont j'ai parlé sur ce blog - celui qui enseigne l'anglais et qui vient de Manchester -, me disais justement, lors d'une soirée à Quito, qu'il traverserait la Colombie en route vers le Vénézuela, parce qu'il préférait faire ses déplacements par voie terrestre plutot que de voler, pour voir le vrai pays, les vrais paysages et les vraies routes...)
--
Je suis donc bien content d'avoir pris le temps de traverser le nord du Pérou jusqu'à Lima, puis d'avoir parcourru une bonne partie du sud en route vers Cusco... Je ne verrais définitivement pas Cusco de la meme manière si j'en étais au troisième jour d'un périple instantané de 10 jours et que j'avais dormi une nuit à Lima entre deux vols...
--

1 commentaire:

  1. Anonyme6:27 AM

    En "Diarios de motocicleta", me gustó también la reflexión del joven guía que explicó al Che y a Alberto que hay muros construidos por los Incas, y ortos construidos por los "Inca-paces", o sea los españoles...
    Bonne continuation,
    A.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.