jeudi 2 mai 2013

Europe 2003: (le) Lyon et la Suisse

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
--
Journal de voyage, 24-26 mai 2003
Lyon
Lyon, une autre ville charmante qui rappelle par certains coins Liège en Belgique, peut-être à cause de son architecture renaissance, particulièrement autour du vieux Lyon et le côté de la presqu’île qui longe la Saône.
La vue de l’auberge est à couper le souffle, autant de soir que de jour. Le paysage n’est pas Prague mais nous sommes aussi loin de la morne Athènes. Avoir la Saône à ses pieds et vue sur le Rhône, on aura vu bien pire!
Nous consacrons nos journée à la balade, à faire du lèche-vitrines (du shopping comme disent les français), à se cuisiner des repas chauds, le tout en demeurant dans une auberge parmi les moins chères, sinon la moins chère de tout le voyage. Nos batteries seront chargées avant Paris, notre dernière grande destination avant le retour au pays.
--
Les deux derniers jours à Lyon ont été riches en jolies découvertes. Les ruines de l’ancienne civilisation romaine établie à Lugdunum sont impressionnantes autant par leur grandeur que par leur accessibilité. Parmi les ruines romaines visitées un peu partout, ce site est certainement l’un des plus fertiles pour l’imagination et l’un des plus intéressants. Les deux théâtres et les thermes, les maisons et offices, montrent pratiquement plus la vie de tous les jours que les forums remplis de temples, une image plus classique mais moins évocatrices de détails quotidiens.
La Basilique – une autre, dirons nous – vaut surtout le déplacement pour son site exceptionnel et la superbe vue qu’elle donne de Lyon ainsi que par ses belles mosaïques. Celle consacrée à la vie de Jeanne d’Arc est sans conteste la plus intéressante.
Sinon, les murs peints de Lyon sont de véritables peintures urbaines, tous intéressants à voir et à «chasser» (les murs peints semblent bien connus des visiteurs et touristes mais méconnus des Lyonnais), une mention spéciale pour l’immense mur des Canuts.
(…)
--
Journal de voyage, 27 mai 2003
Genève
Le hasard et l’improvisation nous auront donc amené en Suisse, où nous devions venir, selon notre plan de voyage original, après avoir visité Munich en faisant un détour vers Bern, Zurich ou Genève avant d’aller en Italie. La Suisse avait été rayée du plan lors de sa première simplification et définitivement écartée lors de notre sérieux re-planning à Vienne. D’autres choix similaires ont été faits, nous avons délaissé Amsterdam, Hambourg, Budapest, autant d’endroits qui resteront à visiter lors de prochains voyages… Mais nous avons visité Liège, Cologne, Lyon… et maintenant Genève, qui revient en une expédition d’un jour improvisée. Disons que pour quelques heures, ce fut fort amusant. ONU, le Lac Léman, les vieilles rues, les francs suisses et les banques… mais on nous a volé le jet d’eau le plus célèbre au monde, comme si Genève, pas contente de notre visite d’une journée voulait nous obliger à y revenir. On tentera d’y revenir, sans le sommet du G8, pour voir la ville sans barricades, et pouvoir visiter le siège des Nations Unies.
--
Mur peint de Lyon, Hugo avec un chien lui rappelant Shadow.

Suzie qui patiente au guichet? Non, trompe-l'oeil, Lyon.

Suze dans les rues du Vieux Lyon.

Ruines de Lugdunum.

Le splendide Mur des Canuts, qui était (à l'époque, en tout
cas), la plus grande fresque peinte d'Europe.

Autre trompe-l'oeil; les résidents
sur leurs balcons, Lyon.

Vue de Lyon.

Hugo avec un autre chien en trompe- l'oeil... (Notez l'affiche
des Fêtes du livre de St-Étienne, un événement auquel
j'ai participé... en 1998!)

Genève.

--
Note (2012)
Même si je suis finalement allé à Amsterdam (en 2008) et à Budapest (en 2011), je ne suis pas retourné en Suisse (et je n'ai donc jamais vu Bern ni Zurich). Cette journée à Genève en 2003 demeure donc pour le moment ma seule journée passée en Suisse.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.