mardi 13 novembre 2012

The Cavern

Samedi dernier, je suis allé faire une petite visite à The Cavern, certainement l'un des endroits les plus mythiques parmi les amateurs de musique rock.
The Cavern a ouvert ses portes en 1957. Si l'endroit est devenu un lieu de culte, c'est que c'est ici, en février 1961 qu'un groupe s'y produisait pour la première fois sur scène: The Beatles. Quelques mois plus tard, ils étaient remarqués par le producteur Brian Epstein et comme on dit, le reste c'est de l'Histoire.
On raconte que le nom, The Cavern, est inspiré de Le Caveau, un club jazz de Paris. Même si l'idée était de faire du jazz à The Cavern, l'arrivée de The Quarrymen allait élargir les horizons de la clientèle, sous l'impulsion rock and roll du leader du groupe, John Lennon.
Devant l'entrée originale de The Cavern
Il est difficile de trouver le nombre exact de représentation que les Beatles ont fait à The Cavern. Certaines sources parlent de 274, d'autres de 292, alors ça doit tourner autour de ces chiffres-là, sans plus de précision.
En mai 1973, The Cavern fermait ses portes.
Une décennie plus tard, en avril 1984, le club, à moitié détruit, était reconstruit à partir des briques originales. Après une autre fermeture fin 1989, il a finalement été réouvert en 1991 par les propriétaires actuels. Ces réaménagements expliquent pourquoi aujourd'hui, l'entrée du célèbre club n'est plus au même endroit que l'original, mais quelques mètres plus loin sur la rue (le club étant situé dans un profond sous-bassement, j'imagine que ceci aura aussi influencé son nom).
Fin 1999, le dernier concert avant le passage à un nouveau siècle y a été offert... par Paul McCartney.


Entrée actuelle du Cavern Club.


Escalier menant dans le mythique club, un profond sous-sol qui ne se gène pas pour proclamer sa célébrité.


Le club est bas de plafond et ce dernier est en fait constitué d'arches en briques, sur lesquels des milliers de fans ont laissé des inscriptions au fil de ans. The Cavern expose également quelques artéfacts dont une reproduction du premier contrat des Beatles (très amusant de lire que les trois membres signataires - Ringo allait les rejoindre plus tard - "désiraient jouer de la musique en groupe sous le nom de The Beatles"...).


La scène est incroyablement petite, contenue à l'intérieur d'une arche, entre deux murs de soutien. Le mur du fond est décoré du nom d'artistes célèbres s'y étant produit; The Beatles, évidemment, mais aussi The Rolling Stones, The Who, Stevie Wonder... les plus récents étant Arctic Monkeys.


À l'extérieur, on a érigé un Wall of Fame sur un mur en face du club, en gravant sur une brique le nom de chaque artiste ayant joué à The Cavern. Ça va de The Beatles en 1961 à Oasis dans les années 90.
--
C'était L'Esprit Vagabond, au mythique 'lieu de naissance' des Beatles, à Liverpool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.