J'y suis arrivé en milieu d'après-midi, alors à cette saison, je n'ai pas eu beaucoup de temps d'ensoleillement pour prendre des photos, surtout que ma destination était en fait le vieux presbytère du village (j'y reviendrai dans le billet suivant).
Malgré le peu de temps que j'ai pu prendre pour me balader dans le village, j'ai pu constater qu'on avait très bien su préserver ses maisons historiques et le charme qui se dégage aujourd'hui de ses vieilles rues en pente pavées de pierres.
Haworth a le statut officiel de "Village équitable", un concept dont j'ignorais jusqu'à maintenant l'existence pour les cités, villes et villages.
Le village offre une continuité de l'expérience vécue à bord du train à vapeur; on y déambule avec l'impression d'être à une autre époque. Il y a pourtant un kiosque touristique (plein centre, sur cette photo), des boutiques, cafés, restos, mais aussi des salons de thé, des antiquaires, des vendeurs de reliques et artéfacts, et pas moins de trois librairies.
Si cette (trop) courte visite à Haworth m'a convaincu d'une chose, c'est d'y revenir avec plus de temps. Il faut dire que j'avais lu que le presbytère pouvait occuper une heure de visite (et que nous y avons passé au moins deux heures), et que le village était petit. Certes, mais l'ensemble mérite plus de temps pour admirer les charmes de l'endroit, et s'imprégner un peu de l'esprit du lieu.
L'Église St.Michael and All Angels, où j'allais payer mes respects à une famille admirable, famille constituant d'ailleurs la raison de ma présence à Haworth.
Le King's Arms a une histoire assez intéressante. Cette auberge doublée d'un restaurant pub, existe depuis la fin du 17e siècle. Une partie de l'immeuble a déjà servi d'abattoir, une autre de salon funéraire... Son propriétaire du milieu du 19e siècle était un ami personnel de Branwell Brontë, un peintre et portraitiste local et le tenancier suivant a payé une partie des funérailles d'une des soeurs de Branwell. On raconte que pour toutes ces raisons, le King's Arms est hanté.
Je trouvais que ce chat apportait juste ce qu'il fallait de vie à une photo montrant le charme d'une maison traditionnelle de Haworth. J'avoue que si on m'offrait d'acheter cette maison et de m'installer à Haworth, j'aurais bien de la difficulté à résister!
Au coucher du soleil, la rue principale de Haworth, où les amateurs de littérature classique noteront quelques références ici et là; Ye Olde Brontë Tea Room et le Villette Coffe House, par exemple.
Vue du 'centre' du village de Haworth, avant de le quitter... en me promettant bien d'y revenir très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.