Si je me suis rendu à Haworth, c'est essentiellement pour y visiter le presbytère et pour payer mes respects à Emily et Charlotte Brontë, qui reposent dans l'église St.Michael and All Angels.
Pour un lecteur - et un auteur -, c'est toujours impressionnant et émouvant de voir où ont oeuvré et vécu des auteurs aussi importants que les soeurs Brontë. J'étais donc très ému de pouvoir visiter leur résidence, le presbytère de Haworth, qui est demeuré essentiellement dans le même état que lors de leur vie ici.
Les Brontë sont certainement une des familles littéraires les plus renommés d'Angleterre, les romans des trois soeurs - Charlotte, Emily et Anne - ayant été traduits et distribués partout dans le monde et ayant fait l'objet de nombreuses adaptations. Le village de Haworth, où la famille a habité pendant la plus longue période de son existence, les honore entre autres avec une rue à leur nom.
Juste à côté du presbytère, on peut apercevoir l'école où Charlotte a enseigné. Évidemment, en écrivant, dessinant et peignant la plupart de leurs oeuvres au presbytère de Haworth, où leur père était le pasteur en charge de la paroisse, les enfants Brontë ont rendu le village célèbre. Haworth est aujourd'hui un véritable lieu de pèlerinage pour des milliers de visiteurs.
Au village, en plus des nombreuses références à leurs oeuvres, leur présence historique est omniprésente. Ici, on peut voir le Black Bull, un pub antique où Branwell, le peintre de la famille, allait prendre un verre... qui a fini par être plusieurs verres, et le mener à l'alcoolisme. Une histoire fort triste, puisqu'il a été vu à son époque comme un peintre peu talentueux, alors qu'aujourd'hui, certaines de ses oeuvres, comme le très beau portrait de ses trois soeurs, se retrouvent dans des grands musées (la tableau en question étant maintenant exposé à la National Portrait Gallery, à Londres).
Si Branwell a connu un destin tragique, c'est aussi le cas de toute la famille, en fait, puisqu'après le décès prématurée de leurs deux soeurs ainées, Branwell, Emily, Anne et Charlotte sont également décédés à un jeune âge, et privant ainsi le monde de plusieurs autres oeuvres. La plupart des membres de la famille reposent dans cette église, St.Michael and All Angels.
Une plaque sur un pilier marque l'emplacement du tombeau familial; cette plaque au sol honore les deux plus célèbres; Emily et Charlotte. Anne repose à Scarborough, devant l'église St.Mary.
Le jardin du presbytère, à peu près dans le même état que lors de la résidence des Brontë à Haworth. Le presbytère offre une visite fascinante, très bien documentée et agrémentée d'une incroyable collection d'artéfact ramassés au fil des décennies auprès de collectionneurs et descendants de voisins et amis des Brontë. Malheureusement, on y interdit les photos, donc je ne garde que quelques images personnelles des écritoires personnels et portatifs d'Emily et Charlotte, des bureaux et lunettes, ainsi que des premières éditions de leurs oeuvres, en plus de plusieurs peintures originales de Branwell. Je me souviendrai aussi avoir découvert dans cette maison-musée, le talent certain qu'avait Charlotte pour le dessin; plusieurs de ses réalisations ornent les murs de l'endroit et ne dépareraient pas ceux d'un musée de beaux arts, comme sa superbe représentation de Kirkstall Abbey, qui m'a immédiatement ramené sur les lieux. La maison elle-même est une visite particulièrement intéressante pour les amateurs d'histoire, puisqu'elle est demeurée essentiellement dans le même état et offre une vue d'ensemble de la vie dans la campagne du Yorkshire du 19e siècle.
Une partie du village - la partie la plus "récente" -, aujourd'hui. Un village qui a conservé son patrimoine historique; quelques touches de modernité (comme l'éolienne) nous rappellent que nous ne sommes plus au 19e siècle.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.