lundi 8 octobre 2012

Les rues de Saltaire

Quand je vous ai parlé de ma visite dans le village de Saltaire, j'ai peu parlé des rues résidentielles du village. Même si ces rues n'ont rien de particulièrement époustouflant, j'y ai quand même noté quelque chose qui m'est apparu vraiment unique.


Mais d'abord, le nom des rues, dont je vous ai parlé; Ici, au coin de Titus et Victoria, nommées en hommage au fondateur et à la reine. Le village tire d'ailleurs son nom d'une combinaison du nom du fondateur (sir Titus Salt) et de la rivière sur les berges de laquelle il se trouve (l'Aire).


Ce coin de rue se trouve au croisement de Helen et Caroline, et on aperçoit la rue Ada un peu plus loin. Comme il ne s'agit pas de monarques britanniques, j'ai assumé qu'il s'agissait du nom de ses filles, car Salt avait réservé les noms de rues pour les immortaliser.


Même concept au coin de Amelia... On remarquera que l'architecture des maisons est uniforme et que c'est dans les détails qu'il y a des différences; détachées, semi-détachées, en rangée, porte en retrait de la rue ou non...


Quelques-unes des maisons sont également décorées de vitraux, comme celle-ci, sur Titus Street.


Mais ce qui rend - à mon sens - les rues de Saltaire unique, c'est ceci.


Autre exemple du phénomène. Étonnant n'est-ce pas?


Si vous n'avez pas encore remarqué, voici un troisième exemple, plus frappant *.


Et un autre. Je n'ai noté quelque chose du genre dans aucune autre ville du monde.


Un dernier exemple, peut-être le plus évident. Et il ne s'agit pas d'exceptions, que je viens d'étaler, mais la norme, que l'on retrouve dans toutes les rues de Saltaire.
--
* Le premier à laisser un commentaire identifiant le phénomène se gagne un souvenir de Leeds à mon retour.

9 commentaires:

  1. Hum, les impostes (ou vasistas), peut-être :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... et tu étais hésitante, avec ton peut-être :-)

      Supprimer
  2. Daniel Sernine10:13 AM

    Je dirais: les portes voisines à des hauteurs différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait intéressant - et qui fait joli - mais pas du tout unique, en tout cas en ce qui concerne mon expérience personnelle. ceci dit, j'exagère peut-être en parlant d'unique, mais pour ma part, c'est bien la première fois que je remarque la chose.

      Supprimer
    2. Daniel Sernine11:40 AM

      OK d'abord.
      Les fentes de boîtes postales à hauteurs différentes (pas par rapport à leurs voisines, mais à hauteurs diverses dans les portes).

      Supprimer
    3. Daniel Sernine11:46 AM

      Bon, je l'ai. Qu'est-ce que je gagne, déjà?
      Les portes d'un même côté de la rue sont numérotées de façon séquentielle (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et non par chiffres pairs ou impairs (3, 5, 7, 9 ou 2, 4, 6, 8).

      Supprimer
    4. Bravo Daniel, c'est en effet la numérotation des portes qui est unique. Tu gagnes un souvenir de Leeds (de mon choix, hehe) à te remettre à mon retour :-)

      Supprimer
  3. Oh, mais c'est fascinant, cette numérotation des portes ! Je cherchais un élément architectural, je pouvais bien ne pas trouver (de là mon hésitation ;-) ) Cela dit, je te souhaite un voyage bien agréable, au plaisir de te relire !

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.