jeudi 11 octobre 2012

Bradford

Bradford est située à quelques miles de Leeds, et semble souvent évoquée dans l'histoire régionale, tellement la ville est à proximité de Leeds. Les deux villes partagent une histoire industrielle commune, un aéroport commun, et les banlieues des deux se rejoignent aujourd'hui pour former une large agglomération. Par contre, les deux villes ont évoluées fort différemment au fil des décennies, et Bradford peut difficilement se comparer à Leeds aujourd'hui. Car contrairement à Leeds, Bradford a relativement peu protégé son patrimoine architectural. Les éléments qui ont survécu aux divers développements de la ville datent de la fin du 19e siècles - et sont concentrés dans une partie du centre-ville, mais le reste de son histoire construite a été abandonné ou détruit pour faire place à des éléments modernes de la seconde partie du 20e siècle.


Le centre-ville de Bradford demeure malgré tout un endroit agréable ou capter quelques photos intéressante, lors d'une petite marche, par un avant-midi brumeux. Sur celle-ci, l'ancien édifice de la bourse du textile, devenu une icone de Bradford depuis. Il a été érigé au milieu des années 1860 et conçu par les deux mêmes architectes responsables du design du village de Saltaire.


Quelques rues réservées au piétons permettent de découvrir les plus vieux édifices de la ville.


L'Hôtel de ville est définitivement un des édifices les plus intéressants - et les plus beaux - de Bradford. Sa construction remonte à 1870 et il trône aujourd'hui au milieu d'une immense aire publique - Centenary Square - entouré de musées, de fontaines et de théâtres.


Bradford et les environs ayant été le théâtre de plusieurs tournages de films, on y joue la carte du tourisme cinématographique, mais on note rapidement que cet aspect semble s'accrocher à un passé plus glorieux que le présent, puisque la grande majorité des films ou série télé les plus connus auxquels on fait référence sont des productions des années 1970-1980. Quelques exceptions récentes permettent de poursuivre cette tradition, même si leur connexion n'est jamais aussi forte que si la ville était le lieu de tournage principal. (Par exemple, on a tourné dans le stade de Bradford, la scène se déroulant à Wimbley Stadium dans The King's Speech).


Quelques croisements du centre-ville - ici Market et Bank Street - permettent d'imaginer ce que serait aujourd'hui la ville si une grande partie de ses édifices historiques avaient été conservés. (On comprendra de ce commentaire que j'essaie ici de montrer les plus jolis endroits que j'ai vu à Bradford - certains beaux édifices sont encore présents ici et là mais parfois entourés d'immeubles fonctionnels des années 70-80 particulièrement inintéressants).


De l'autre côté de Centenary Square, on retrouve deux grands théâtres; l'Odéon - un immense édifice qui est actuellement en restauration après avoir passé plusieurs années en décrépitude alors que la ville hésitait entre le rénover et le détruire - et celui-ci: L'Alhambra. Je ne sais pas pourquoi ce théâtre - aujourd'hui lieu de présentation de pièces, de concerts, d'opéra et de musical - a été baptisé de ce nom andalous d'origine maure.


Un peu en retrait du centre-ville, il y a un quartier appelé Petite Allemagne, puisque c'est là qu'étaient hébergés les travailleurs originaires d'Allemagne lors du dernier boom industriel de la ville. Ce quartier est en fait composé de quelques rues à peine, bordées de hauts édifices de pierre dont les façades demeurent les éléments les plus intéressants. On ne retrouve à la Petite Allemagne, aucun éléments culturels allemands, le nom étant simplement.issu de l'histoire de la ville.


C'est à côté de la Petite Allemagne que se dresse la cathédrale de Bradford - présentement en restauration, mais j'ai pu capter une photo correcte d'un certain angle.


Bradford ayant deux gares ferroviaires assez rapprochées, il y a de hauts viaducs de pierre qui bordent le centre de la ville. Ici, près de Forster Square, un accordéoniste diverti les passants.


Peut-être l'édifice dont l'intérieur m'a paru le plus intéressant, l'ancienne bourse du textile (Wool Exchange) de Bradford, qui abrite aujourd'hui un café en mezzanine et une librairie au rez-de-chaussée.


Je termine sur deux panoramiques de la ville; celui-ci de la partie nord (cathédrale et Petite Allemagne)...


... et celui-là, sur la partie sud (centre-ville, bourse du textile, à l'extrême gauche).
Pour le moment, l'entre-deux est occupé par un gigantesque chantier (on voit au bas de mes panoramiques des traces des clôtures du chantier) qui occupe un no-man's land dont j'ignore l'occupation ou la fonction antérieure.
--

1 commentaire:

  1. Quelles belles photos J'aime beaucoup. Je me répète mais c'est vraiment beau

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.