Vu sa proximité de l'Université de Leeds, il y a fort à parier que si je n'avais pas vécu à Hyde Park / Headingley, j'aurais probablement occupé un flat dans Woodhouse.
Woodhouse, comme Hyde Park, a été développé lors de la révolution industrielle pour installer les travailleurs des nouvelles usines de la ville. L'artère principale qui relie Woodhouse à Hyde Park, l'Université et Headingley porte justement le nom de Woodhouse Lane. Le grand parc urbain qui sépare les quartiers en question s'appelle Woodhouse Moor. Et comme Hyde Park, Woodhouse est situé au creux d'une petite vallée. Sur la photo ci-haut, on peut apercevoir les toits de Woodhouse.
Un zoom in et un regard vers l'est permet d'avoir une bonne idée de la situation du quartier, vu de Woodhouse Lane en face du Woodhouse Moor.
Woodhouse ne se distingue pas énormément de Hyde Park en terme d'architecture ou d'urbanisme, à part peut-être le fait que les résidences en rangées ont un peu moins de caractère, et que le quartier lui-même est un peu plus enclavé, à la fois par le peu de rues lui donnant accès, et par la vallée qui le contient, ainsi que par la forêt qui le borde du côté nord.
Quelques points de vue permettent de s'orienter par rapport à l'Université, mais à part ces rares points plus élevés, l'orientation est ardue dans ces rues en zigzag qui reviennent les unes vers les autres, au fond d'une vallée.
Sinon, les devantures des maisons sont intéressantes, comportant toutes des éléments décoratifs, portiques en arche et les typiques fenêtres en avancée que l'on retrouve partout au Yorkshire.
Certaines sont mieux préservées que d'autres, et les maisons de bouts de rues sont semi-détachées avec une large entrée et plusieurs fenêtres.
Un des rares accès à Woodhouse se trouve là, devant The Library, qui, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas une bibliothèque, mais un pub populaire auprès des étudiants. (On imagine à voir l'architecture de l'édifice, qu'il doit s'agir d'une ancienne bibliothèque, quand même). Enfin, notez que l'horloge comporte un étrange IIII en guise de IV malgré le reste de l'affichage en chiffres romains.
Ça s'appelle un «quatre d'horloger», Hugues. Voir l'article «Chiffres romains» dans Wikipedia fr.
RépondreSupprimerAh ben coup donc, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Il me semblait que ce n'était pas la première fois que je voyais une horloge à chiffres romains avec un IIII, mais je ne m'étais jamais posé la question, à part remarquer qu'il s'agissait probablement d'une vieille erreur médiévale où on avait oublié ou dérivé les règles romaines...
Supprimer