Même si la fondation de York sous le nom d'Eboracum remonte à l'époque de l'empire romain, on retrouve fort peu de ruines dans la ville elle-même.
Les fortifications actuelles, par contre, remontent en partie à l'époque romaine, même si la partie la plus ancienne se retrouve aujourd'hui sous terre (le niveau du sol est plus élevé aujourd'hui). On ne peut donc pas voir les vestiges des murs romains, presque sous terre partout sous les fortifications ajoutées au moyen-âge. Reste qu'une partie des fortifications médiévales ont également été érigées à partir des pierres des murs romains effondrés.
À certains endroits, les excavations montrent les vestiges de réelles ruines romaines, comme c'est le cas ici, avec les fondations de la tour de coin est de la forteresse romaine d'Eboracum.
Lors d'autres travaux, on a retrouvé par hasard en 1969 une colonne romaine qui s'était effondrée et avait été enseveli à une époque lointaine lors de la construction du transept de la cathédrale. Aujourd'hui remise sur pied, elle décore fièrement les abords de York Minster, depuis sa réinstallation qui célébrait le 1900e anniversaire de la ville en 1971. La colonne porte l'emblème de la Sixième Légion romaine. La cathédrale se dresse d'ailleurs en face de l'endroit où Constantin aurait été proclamé empereur de Rome puisque c'est à Eboracum, en l'an 306 que son père, empereur avant lui, est décédé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.