vendredi 16 avril 2004

Fuck la chance
-----------------------------------------
J'vais vous dire une chose, je suis tanné qu'on me dise à quel point je suis chanceux.
Moi, chanceux? Bah...
Je me souviens qu'on m'a dit que j'étais chanceux de réaliser un rêve quand j'ai publié mon premier livre professionnel, on m'a aussi répété la même chose à l'ouverture de mon premier cinéma, on m'a dis que j'étais chanceux quand je suis parti en BC, quand je suis allé en Europe et il y a deux jours à peine, une gentille et jolie jeune femme me dit que je suis chanceux.
Fuck la chance.
La chance, ce serait si je gagnais à la loto trente-six millions de dollars, voilà de la chance. Mais faire ce que l'on veut et ce que l'on aime, c'est pas de la chance, c'est un choix. Vous voulez ouvrir un cinéma? Aller backpacker 3 mois en Europe sur un budget restreint? Partir bénévolement en Amérique du Sud? Bordel, faites-le au lieu de traiter les autres de chanceux.
On dit que certaines personnes font leur chance. Je déteste ça aussi, puisque c'est justement pas de la chance, je fais juste ce qui me passe par la tête parce que j'ai envie de le faire.
En fait, c'est très simple, c'est comme agir en bébé, mais avec quelques responsabilités. Voius souvenezz-vous de journées où vous avez séché des cours à l'école? Même chose: il y a un prix à payer et il faut être prêt à le payer. dans le cas des cours, être en retard sur le programme, se faire prendre dans le couloir par le directeur, ou couler le fameux cours si vous le séchez trop souvent...
Oui, j'ai réalisé des choses que je voulais faire, mais oui, j'étais prêt à assumer le prix qui venait avec. Pour l'Europe, par exemple, j'avais deux emplois et vicais très simplement pour accumuler assez de fond. Et quand je dis simplement, je veux pas juste dire pas de voiture ou manger des sandwich aux bananes pour souper le vendredi, ça va beaucoup plus loin; ça voulais aussi dire rien que je pouvais me passer; pas d'internet haute vitesse, pas de cable-télé, pas de micro-ondes, pas de bières, pas de sorties dans les bars, etc. Je ne me plains pas, j'étais très très heureux de la vie que je menais et j'avais un beau projet qui s'est réalisé. mais qu'on ne me traite pas de chanceux, puisque tout ce que j'ai fait est à la portée de tous, c'est juste une question de choix.
C'est tout.
---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.