mercredi 30 octobre 2024

El dia de muertos - avant

El dia de muertos (le Jour des morts) est une des fêtes les plus célébrées au Mexique. Probablement parce que dans les civilisations pré-hispaniques, la mort était vue comme un passage vers l'entremonde plus qu'une fin, les mexicains ont conservé une sorte de philosophie face à celle-ci où on joue à la fois avec les tropes habituelles un peu comme les nord-américains le font avec Halloween, mais d'une manière à la fois plus sérieuse et plus comique/enfantine. El dia de Muerto, ça se célèbre en humour, mais c'est du sérieux.

Beaucoup d'activités, des parades de catrinas aux offrandes d'oeillets oranges et d'autres fleurs, aux abondantes décorations et à la préparation d'un 3e défilé en une semaine (qui culminera le 2 novembre), la ville est entièrement colorée par les festivités d'El dia de muertos.

Quelques photos captées dans les derniers jours - et ce n'est que de la préparation pour les réelles festivités de ce jour-là.


Plusieurs endroits érigent des "Autels de la mort" (Altar de muerte); ici, dans le patio de l'immeuble de la banque Banamex (un tiers des installations sur la photo, je voulais capter les détails).


Autre Altar de muerte (détail); celui-ci dans une salle du Museo de Arte popular.


Autre détail du même autel que le précédent; squelette à cheval.


Devanture d'une boutique (à gauche), et porte d'un passage commercial (à droite) séparée par un squelette, sur une rue piétonne commerciale du centro.


Juste un squelette assis avec ses fleurs, sur le banc d'un trottoir de la rue Independencia.


Edificio des Gobierno de la Ciudad (édifice municipal), décoré en grand. 


Frank (Sinatra) est de la fête! (Paseo de la reforma).


Le Zocalo sera le lieu de toutes les festivités; samedi, le grand défilé s'y termine; on prévoit qu'il y aura foule. 


Zocalo.

Zocalo. J'ai illustré ici avec quelques photos seulement. Juste au Zocalo et autour de la Plaza, il y a des dizaines de décorations sur place. Et plusieurs sont monumentales, comme ces derniers squelettes musiciens ou jongleurs (j'ai volontairement laissé les visiteurs apparaitre sur les photos pour montrer l'échelle).

Ça promet, et c'est un privilège d'être ici pour voir ça sur place.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.