Billet photo résultant de mes balades dans la ville de Mexico, où le nombre d'édifices monumentaux et la variété architecturale m'étonne depuis mon arrivée.
Certes, qu'il y ait plusieurs édifices officiels historiques comme la cathédrale, quelques églises, le palacio nacional ne surprend pas tant le voyageur ayant exploré d'autre capitales latino-américaines, mais l'échelle de tout ça (il y a des édifices intéressants partout, dans tous les quartiers visités jusqu'à maintenant), et les manoirs/maisons et autres immeubles dispersés ici et là dans tous les coins des colonias centrales, c'est une très agréable surprise.
Et même si je parle d'église, la chose qui surprend le plus ici, c'est que justement, les immeubles baroques, beaux arts, art nouveau ou coloniaux ou à l'architecture mixte sont tellement grandioses et nombreux que souvent, les églises passent inaperçues à travers cette orgie architecturale.
Quelques exemples (quasi pigés au hasard dans mes photos)
Teatro Lirico.
Église San Hipolito, où on retrouve une statue de Saint Jude patron des causes perdues, très célébré ici et donc, église très fréquentées par des pèlerins. Notez que les campaniles sont en lozange, et ne forment donc pas un angle droit avec la façade.
Le monumento a la revolucion est une affaire immense et plutôt austère (essentiellement brutaliste). Un ascenseur sous le monument permet d'atteindre les plateformes d'observations de la ville, mais son emplacement - excentré par rapport au quartier historique - rend le point de vue offert moins intéressant.
Vue extérieure du bureau de poste, dont j'ai montré un escalier intérieur dans ce billet-ci.
Une "simple" résidence, colonia Polanco.
L'hôtel Impérial.
L'église Santa Veracruz parait à peine quand on se trouve au niveau de la rue. J'ai pris cette photo alors que je me trouve sur une terrasse au 8e étage d'un immeuble de l'autre côté du parc Alameda (dont on voit quelques verdures en bas et à gauche sur la photo).
Dôme du palacio de Bellas Artes. je reviendrai sur cet édifice spectaculaire dans un billet à part.
Détails d'un immeuble "quelconque" sis au carrefour de deux rues ordinaires au nord du centro historico.
Flèche/coupole de l'ancienne église du monastère de l'incarnation de Jésus. L'ancien monastère abrite aujourd'hui les bureaux du secrétariat à l'éducation publique.
Autre immeuble "ordinaire" sis sur un coin de rue dans la partie nord du Centro.
L'ange de l'indépendance est un monument constitué d'une sculpture de la victoire sur une colonne agrémentée de diverses sculptures à la base. Il trône dans un des ronds points principaux du plus large boulevard de la cité; El paseo de la reforma.
Ancien hôpital Concepcion Beistegui, qui a aussi abrité un couvent (et son église consacrée à la Nativité de Marie).
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.