Le centre historique d'Albufeira est plutôt petit. Cet état de fait est essentiellement du au tremblement de terre des années 1700 qui a tout détruit (on raconte qu'une « grande vague » (tsunami) aurait ensuite inondé les bâtiment à moitié éffondrés, achevant la destruction de la ville.
Mais, si on sort un peu du coeur historique lui-même, les quartiers centraux qui entourent ce dernier sont également intéressants à explorer.
En nous déplaçant plus près du vieux Albufeira, ça m'a donné l'occasion d'explorer tout un secteur à l'est qui se trouvait un peu trop loin de ma position de Montechoro pour être visitées au hasard d'une promenade de fin de journée sans avoir à en faire une expédition de plusieurs heures.
J'ai donc élargi mon expérience du centre historique et capté quelques photos intéressantes de ces secteurs, surtout celui menant de l'est du centre historique jusqu'à la marina en arrière des monts surplombant le centro.
Suze déambule sur la rua Coelho où s'alignent maisonnettes, cafés, restaurants et quelques petits hôtels.
Le clocher de l'église paroissiale, avec vue sur la mer.
Porte d'inspiration mudejar/maure, sur l'esplanade Da Silva. Esplanade qui voit le résultat (évident) d'efforts récents de revitalisation, avec des murales nettoyées, du nouveau mobilier urbain, des plazas récemment redéfinies et une passerelle en hauteur vers la marina.
Casa Portugal avec ses petits poissons colorés.
Murale relativement récente (n'apparait pas sur les photos «street view» de Google Maps), qui relate l'histoire de Albufeira, sur la Rua Corredor Aguas. Le nom (maure) de la ville y apparait à l'extrême gauche: Al Buhera. Le vieux cimetière se trouve de l'autre côté du mur.
Détail de la même longue murale historique, avec le moulin.
Borne fontaine, centre historique.
Rue «off» centro, mais dans un quartier central, Cerro Grande.
Fontaine, centre historique.
L'église de Ermida da Nossa Senhora da Orada, près de la marina.
Édifices Art Déco pastel du quartier de la marina.
Resto thai, au «coin» en Y de la rua Correia et la rua dos Telheiros. À droite, en haut, des immeubles à logement typique d'Albufeira: avec balcons en gradins.
(Place) Largo Pacheco. En bas, l'édifice de l'ancienne centrale électrique de la ville. En haut, une des plus vieille rue. On voit au centre, la paroi rocheuse qui marque l'arrière de la basse-ville et le bord de la rue de la haute-ville qui la surplombe.
Rua Correia.
Magnifique maison en céramique verte sur l'esplanade Da Silva. Très récemment restaurée, on la voit à l'abandon sur les photos de Google Street View. Heureusement, elle a retrouvé sa grandeur, et se dresse maintenant toute belle devant la mer.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.