lundi 4 mars 2024

Voir de la neige et connaître le prix des aspirateurs portugais

 Il a neigé l’autre jour dans les montagnes au nord du pays, ils en ont fait un long reportage au « Portugal en direct». C’était amusant. Pas tant le fait d’en parler, on parle de la neige au Québec même si c’est un phénomène annuel fréquent… Mais c’était drôle de voir la reporter (probablement de Lisbonne), avec son gros foulard et un large parka nordique interviewer des locaux portant des petits manteaux de printemps, alors que la neige fondait déjà sous le soleil de l’après-midi.

 On écoute encore la télé, en début de soirée. Culturellement, c’est intéressant pour comprendre ce qui préoccupe ou occupe les portugais via les nouvelles, et ça aide à améliorer notre oreille pour la compréhension de la langue. Faut avouer que je ne comprend que 25% de ce qui est dit - et aux nouvelles, ils adoptent une prononciation exemplaire en plus - mais c’est quand même compréhensible vu les textes et le contexte de chaque nouvelle.

Après «Portugal en direct» et avant le «Telejornal», il y a une émission sortie d’une autre époque; «O Preço Certo».

Vue sur la mer, de Montechoro
C’est l’adaptation portugaise de The Price is Right… Et c’est très drôle, autant dans l’aspect complètement dépassé du concept que de certains items et prix (laveuses, frigos, fer à repasser, lave-vaisselle, bijoux, items pour parfaite madame au foyer). Pourtant, ni l’animateur ni les hôtesses/hôte, ne se prenne vraiment au sérieux, donc il y a une sorte de second degré assumé qui est rigolo.

L’émission comporte trois jeux, mais entre le second et le troisième, il y a toujours un invité musical en performance, et selon les réactions du public, on parle d’artistes connus au Portugal. Une des chanteuses venues à l'émission l'autre jour s'appelle Suzy et a représenté le Portugal à l'Eurovision en 2014.

Comme c’est européen, 90% des performances sont en lipsync avec la musique originale en playback, ce qui ajoute une couche au comique de l’émission pour nous. Surtout que c’est à ce moment que le public descend partout sur le plateau pour danser, une idée qu’on a mal à imaginer chez nous, avec tous les hasards et risques que ça comporte (plans coupés par des gens devant la caméra, personnes âgées s’enfargeant dans les câbles d’équipement, etc.) 

À de rares occasions, on a droit à du direct.

Ce qui est amusant, avec O Preço Certo, c'est que pour nous, tenter de deviner les prix des objets est doublement difficile; es prix sont en Euros, ce qui biaise un peu notre instinct, et en plus, les prix au Portugal tiennent évidemment compte du cout de la vie ici, donc ne sont pas ceux que l'on aurait ailleurs en Europe ou au Québec pour le même aspirateur, disons.

Maison Blanche, Santa Eulalia
Sinon, j'écoute à l'occasion Joker une adaptation locale (et un peu moins généreuse, et tard en soirée) de l'émission américaine «Who wants to be a millionnaire»; ici le défi pour moi est de bien comprendre les questions et les choix de réponses (en portugais) pour tenter de faire mieux que le concurrent!

Suzie a suivi le concours de chanson national dont le vainqueur sera le représentant du Portugal à Eurovision, le grand concours musical de l'Europe qui se déroulera au mois de mai prochain. Pour le moment, la compétition portugaise n'est pas très féroce. Quelques pays ont déjà eu leur concours et sélectionné leur représentant; on a un faible pour la chanson/représentante de l'Italie cette année, pour le moment.

Ancienne plaza de corrida, logements locatifs
Enfin, on a réussi à faire le ménage dans la panoplie de partis politiques se présentant aux élections (de mi-mars, ça s'en vient), alors on suit un peu plus attentivement la campagne (je n'entrerai pas dans les détails, mais AD, une coalition de droite, est favorite au moment d'écrire ceci - excluant le parti d'extrême droite, toutefois).

Tout ceci est donc divertissant et permet d'ajouter une couche de culture locale à notre séjour et nos visites de sites plus traditionnels. Pour moi, ça fait aussi partie du voyage.

Journal de voyage, jour 33

--

Photos illustrant ces réflexions; Albufeira, quartier Montechoro/Santa Eulalia, où nous sommes restés pendant un mois.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.