dimanche 28 août 2022

Une demie-journée à Lübeck

 Après Hambourg, une autre ville à laquelle je n'ai pu consacrer que peu de temps - nous avions prévu nous y installer en route vers Berlin, mais comme le plan a changé et que nus avons abouti à Brême - un choix qui s'est avéré parfait dans une ville d'une grande beauté - nous avons décidé de nous rendre à Lübeck, ne serait-ce qu'une demie-journée, pour pouvoir admirer cette ville dont nous avions lu beaucoup de bien.


Marktplatz est la place la plus étonnante est celle sise derrière l'hôtel de ville et non loin de l'église St-Marien. Le mélange de style architecturaux rend l'hôtel de ville particulièrement amusant et surprenant (en plus, on ne voit pas le petit balcon rococo qui se trouve de l'autre côté de l'immeuble sur la photo)


Mes lectures m'avaient laissé croire que le centre historique de Lübeck serait plus uniformément médiéval que ce que la visite n'a permis de voir, mais la ville offre quand même des immeubles particulièrement bien conservés/restaurés, comme celui de la guilde des navigateurs (je crois, de mémoire, je n'ai pas pris de notes), datant des années 1500 quelques.


Quelques portes monumentales sont à peu près tout ce qui reste des anciennes fortifications.


Un des intérêts de Lübeck demeure les arrière-cour intérieures, mais une bonne partie de celles-ci sont privées - ou assez bien cachées - ou encore donnent l'impression que le visiteur n'a pas d'affaire là, donc on s'abstient la plupart du temps d'aller fouiner dans ces cours accessibles par des petits passages.



Détail décoratif - quelque chose me dit que la dame n'est pas en sécurité entre les griffes de ce dragon.


Autre exemple d'immeuble au style bien conservé. Lübeck s'est avérée avoir un centre historique beaucoup plus grand que ce que j'avais imaginé. Passé l'entrée en matière (porte monumentale et Marktplatz), j'ai malencontreusement suivi un trajet suggéré passant d'abord par le secteur ouest de la ville, et il s'est avéré que le secteur est, parcouru par la suite, était beaucoup plus intéressant. J'ai donc eu un sentiment partagé lors de ma promenade, mais tout le quartier est s'est avéré une belle découverte.


Holstentor, la "porte" principale de la vieille ville est définitivement l'affaire la plus impressionnante de Lübeck. 

La vue la plus spectaculaire de cette porte aurait été en ligne droite, de plus loin, avec l'allée et les jardins de part et d'autres, mais la ville a eu l'étrange idée d'installer une camera oscura dans un gros bloc noir qui obstrue complètement la vue et la perspective, d'où cette photo en angle, un peu moins impressionnante même si l'effet demeure vue le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.