samedi 8 octobre 2016

Cueillette automnale de murales urbaines (1)

J'ai profité de l'après-midi de ce vendredi pour aller errer dans Montréal à la recherche de murales urbaines qui avaient jusque là échappé à mon objectif photographique.
Montréal est devenu une ville florissante côté murales, d'ailleurs, il en apparaît à un rythme qui dépasse la capacité de capture photo du vagabond-lambda.
Voici le résultat de cette balade, dont ce billet constitue la première partie.

Détail d'une murale du plateau (en retrait de Mont-Royal est): cette représentation personnelle d'une sorte de Mickey est la signature du muraliste, puisque ce personnage spécifique apparaît sur plusieurs murales dans Montréal (dont une en retrait de Ste-Catherine est près du coin St-Hubert).

Detail d'une grande murale que l'on peut admirer sur la rue Hotel-de-ville sur le Plateau.

Je préfère règle générale les représentations figuratives aux formes abstraites, mais parfois, il faut avouer que l'art abstrait donne des résultats intéressants. Ici, le vélo et l'ombre du lampadaire viennent bonifier l'effet. (Avenue du Mont-Royal est, coin Hotel-de-Ville).

Detail d'une murale plus vaste mais dont ce raton qui joue avec une bonbonne de peinture est l'élément le plus intéressant, murale qui est bien cachée, dans une ruelle a l'ouest du Boulevard St-Laurent, quelque part entre Mont-Royal et Prince-Arthur (un peu vague, mais j'ai erré sans prendre de notes!).

Un peu plus au sud, dans la même ruelle - qui est autrement dominée par des graffitis qui vont de l'horreur sans talent qui ruine souvent nos quartiers à la murale amateur qui démontre talent ou message - j'ai déniché quelques personnages de BD: dont ce canard... et un alligator en arrière-plan sur la ruelle qui rejoint le Boulevard St-Laurent.

Dernière prise de cette première partie: détail d'une murale ornant un édifice sur le coin de St-Laurent et une des transversales sise entre Marie-Anne et Prince-Arthur. J'aime bien l'intégration de la porte dans le dessin.
--
Un peu plus au sud, sur le Boulevard St-Laurent, on atteint ensuite le cœur du site du festival MURAL qui se tient annuellement et où plusieurs œuvres sont réalisées à chaque édition... Images dans le second billet consacré à ma cueillette.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.