vendredi 23 septembre 2016

Art public au centre-ville de Montréal

À chaque année, j'essaie d'aller faire un tour dans la Rue du musée - petite rue coincée entre les pavillons du musée des beaux arts de Montreal qui est piétonne en été et bordée d'un jardin de sculptures - pour y voir les nouveautés et changements.

Le musée change périodiquement le décor de la rue et cette année, la chaussée est peinte de traces de pas dorés.

Parmi les sculptures du jardin, j'ai particulièrement aimé celle du personnage constitué de lettres de métal amalgamées dont on voit ici la tête, en avant plan en haut à droite.

Dans un des recoins d'un jardin à l'arrière du musée, on trouve cette installation d'Armand Vaillancourt, qui m'a rappellé certains memorials vus à l'étranger (notamment à Dachau).

Dans le reste du jardin, dont j'avais déjà parlé ici, je demeure un grand fan des deux hiboux de Riopelle, magnifiques.

J'ai pointé mon nez à l'intérieur du musée - en me promettant d'y aller visiter l'exposition sur Toulouse-Lautrec - et j'y ai aperçu ces deux sculptures féminines colorées et la roche qui, heureusement, est bien attachée et n'est pas tombée sur les visiteurs!

Je me suis ensuite rendu vers l'est en passant par la Place Ville-Marie, où je n'était pas allé sur l'esplanade depuis plusieurs années... J'y ai d'abord croisé ces deux personnes les jambes dans le vide devant l'édifice cruciforme.

Je ne me souvenais pas si j'avais déjà publié une photo de cette œuvre, qui est là depuis 1972, œuvre qui s'intitule "féminine landscape", et qui épouse le paysage du Mont-Royal en arrière-plan.

Nouvelle œuvre de cette esplanade, "autoportrait" est une installation reproduisant dans une cage de verre, une salle de conférence dont le plancher est en miroir et tout le mobilier est en chrome, l'affaire donna l'occasion de capter des photos intéressantes de l'édifice cruciforme en réflexion.

En me dirigeant encore vers l'est, j'ai fait une petite pointe vers le sud pour passer à ce carrefour, qui n'existe sous ce nom que depuis qu'on a rebaptisé un des deux boulevards... Ce qui donne un aspect historiquement intéressant au croisement avec les panneaux de noms des rues...

Pendant ma visite de la Rue du Musée, je me demandais pourquoi le Musée d'art Contemporain (MAC) n'avait pas sa rue lui aussi... avant de me rendre compte que le Mac avait lui aussi son bout de rue où sont proposées des œuvres. En fait, je ne suis pas certain que ce soit l'affaire du MAC, mais le long de Jeanne-Mance, entre Ste-Catherine et René-Lévesque, on retrouve une série de sculptures également intéressantes.

Il n'est pas toujours facile de trouver un bon angle pour immortaliser ces œuvres, entre travaux et édifices en construction en arrière-plan, les alternatives au Complexe Desjardins se font rares pour le moment.

Je n'ai malheureusement pas pris de notes, donc ne peut pas documenter suffisamment ce billet avec les noms des œuvres ou des artistes... D'où le flou de mes commentaires :-).

Meme si l'art moderne n'est pas souvent ma tasse de thé, j'ai trouvé ces installations originales, et, dans le cas de celle-ci, particulièrement amusante.

L'œuvre la plus physiquement près du MAC est au coin de Ste-Catherine et représente deux hommes sur des chaises...

Et je termine ce survol d'art public par ces parapluies (après ceux de la rue St-Denis installés en début d'été, c'est l'été des parapluies à Montréal!), qui se trouvent au plafond de la place centrale du Complexe Desjardins... juste au-dessus du jet de la fontaine centrale.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.