mercredi 21 septembre 2016

Ste-Anne-de-Bellevue: un petit village sur l'île de Montreal!


Je poursuis mes pérégrinations exploratoires de Montréal et les coins où on peut s'y sentir en pleine nature n'ont pas manqué cet été. J'ajoute donc à ma liste le village de Ste-Anne-de-Bellevue, situé à l'extrême ouest de l'île.

Le village se trouve en bordure du St-Laurent - on y trouve d'ailleurs une écluse pour le passage des navires entre le lac St-Louis et le lac des Deux-Montagnes - et de ce fait, son principal attrait est la jolie promenade qui a été aménagé le long du fleuve, avec ses terrasses et la splendide vue dont on peut profiter.

Les quais accueillent les petits bateaux de plaisance sur, dont plusieurs proviennent de l'île Perrot, en face.

Le secteur de l'écluse est également un lieu historique fédéral, et on peut donc en visite les installations. Au bout du quai du côté du lac des Deux-Montagnes, on peut encore y voir les vestiges d'une ancienne infrastructure. Si vous êtes attentifs, vous verrez également au loin sur cette photo, le pont de l'île aux Tourtes sur lequel passe l'autoroute 40 reliant Montreal, l'île aux Tourtes et Vaudreuil-Dorion.

Sinon, quelques bâtiments utilitaires forment le décor idéal pour une photo en réflexion dans la crique de l'autre cotée de l'entrée de l'écluse.

Le secteur de l'écluse est traversé par deux ponts, celui sur l'autoroute 20 qui ouvre le passage vers l'île Perrot, et celui-ci, plus ancien et aux piliers en pierre, qui offre un lien ferroviaire entre Montreal, l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion.

Au bout de l'ancien quai de la première écluse ouverte sur le site (une affaire privée construite en 1816 et remplacée par la présente écluse publique en 1843), on a installé deux chaises permettant au visiteur d'apprécier le calme et d'observer les outardes qui se reposent sur les roches des hauts fonds.

L'autre attrait du village est la rue Ste-Anne, véritable petite rue principale historique et charmante qui n'a rien à envier à celles des villages de régions.... On note toutefois quelques éléments (à gauche) qui rappellent la proximité de la grande ville malgré l'allure paisible de l'endroit.

La rue est parsemée de maisons patrimoniales, dont celle-ci serait la plus ancienne (maison Simon Fraser, érigée vers 1798). En plus de Fraser, le poète Thomas Moore y a séjourné et écrit en 1894.

Enfin, même si ceci ne fait pas partie de Ste-Anne-de-Bellevue, mais plutôt du village voisin (Senneville), je publie cette photo en guise de conclusion photographique, puisque plutôt que de revenir vers le centre de l'île par les liens autoroutiers, j'ai profité du beau temps pour longer le nord-ouest de l'île, et donc pu observer également d'autres lieux étonnamment "sauvages" sur cette surprenante île qu'est Montréal.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.