samedi 8 octobre 2016

Cueillette automnale de murales urbaines (2)

Suite du billet précédent, qui relate ma récente cueillette photographique de murales dans Montréal et dont les premiers fruits apparaissent ici.
--

Au cœur du site qui accueille le festival MURAL, on retrouve plusieurs édifices qui se prêtent au jeu des muralistes à chaque années. Il faut donc profiter de ces œuvres pendant qu'elles s'y trouvent, puisqu'au fil des ans, elles disparaissent au profit de nouvelles murales, le site étant donc une constante évolution d'œuvres relativement éphémères.

Le plus grand mur du site change à chaque année. L'œuvre de 2016 est un peu moins ma tasse de thé que celle de 2015 mais demeure une murale originale et intéressante à explorer.

En retrait du Boulevard St-Laurent, complètement derrière un immeuble, on peut admirer cette œuvre amusante par son look vintage et ses couleurs flamboyantes.

De l'autre côté du site, à l'ouest du Boulevard, on retrouve une étrangeté: une représentation assez ressemblante de Roy Dupuis, en costume d'époque, le poing levé... Une œuvre qui semble intitulée Pilgrim Roy qui mélange référence historique à un message politique probablement en réponse aux commentaires de l'acteur dans l'affaire de la représentation des français dans le film The Revenant.

Anecdote amusante en apparté : Roy est aussi le sujet d'une autre murale politique de Montréal, celle-là en retrait de la Rue Ste-Catherine près du quartier Latin, et dont le message est on ne peut plus clair cette-fois.

Si nous revenons vers le Boulevard St-Laurent, on peut aussi y voir des trucs ludiques, comme cette affaire extravagante, un peu dégoulinante et abondamment colorée où plusieurs monstres se côtoient et au moins un ressemble à un Schtroupmf mutant.

Héritage de mes lectures des BD de Hergé et de l'école belge dans mon enfance, je demeure un très grand fan de la ligne claire, et cette murale-ci est donc, visuellement, une de mes préférées parmi la production de 2016 du festival MURAL. J'adore ces gros plans en ligne claire, qui se distinguent et vous interpellent même à un km de distance.

Cette cueillette automnale se termine sur deux détails d'une grande murale que l'on peut voir sur la rue Ste-Catherine est, et qui dépeint dans un ensemble chaotique et éclectique une série bigarrée de personnages historiques d'émissions ou de jeux pour enfants... On reconnaît sur cette portion un bonhomme Lego, une pouliche et un troll...

... Alors que sur cette autre portion, on aperçoit un petit soldat, ainsi que Pikachu.
On ne pourra donc pas dire que j'aurai passé l'année 2016 sans attraper au moins un Pokémon à ma manière bien personnelle!
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine2:36 PM

    Deuxième murale de Roy Dupuis: pas sûr de saisir le message qui te semble si clair... :O/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si le message de la première était de protester contre ses commentaires sur les français et le film The Revenant, cette seconde semble plus claire, puisqu'il est écrit au bas: whitewashing Roy.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.