mercredi 21 septembre 2011

De voiles et de calèches

Ou ce qu'une balade de fin de semaine dans le vieux Montréal permet de croiser sur votre chemin.


C'était la visite des grands voiliers, un événement auquel j'avais assisté l'an dernier. J'en ai donc profité pour y jeter un oeil. D'abord en passant près des voiliers en visite cette année (moins grands que ceux de l'an dernier, si vous suivez le lien vers mon billet d'automne 2010). Il faisait un ciel gris et lourd lors de ce premier passage...


J'y suis donc retourné quelques jours plus tard sous un ciel bleu, faire une photo quasi identique, pour montrer la différence. Chez vous, vous avez le loisir de faire ce genre de choses, ce qui est souvent impossible en voyage, quand vous êtes en visite seulement pour quelques jours dans une ville.


En remontant la Place Jacques Cartier, j'ai remarqué que les rénovations de la toiture de l'Hôtel de Ville étaient terminées; à la lecture des rapports secrets publiés dans les médias en fin de semaine, je me suis demandé combien nous avions payé en dépassement de coûts autorisés par les firmes de génie-conseil privés dans ce cas particulier.

 

Puis, en me baladant dans les rues du vieux Montréal, je suis tombé par hasard sur une banque américaine, arborant fièrement le drapeau des USA, avec devant, un camion de Channel 57 news, une chaîne qui m'est inconnue.


La même banque était surveillée par des voitures de police ne faisant pas partie des véhicules identifiées du SPVM, mais d'un corps policier inconnu également... 


Devant la scène - évidemment un tournage quelconque qui avait demandé le maquillage de ce qui est l'édifice de la CIBC sur la rue St-Jacques - des touristes regardaient avec amusement leur guide réparer une "crevaison" de la calèche les transportant.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.