jeudi 1 septembre 2011

Prague: Nove Mesto

Suite de mes billets rétrospectifs sur Prague. Nove Mesto ("Ville Nouvelle") est le quartier du vieux-Prague qui est immédiatement au sud de Stare Mesto. Habituellement, quand on a des quartiers qui s'appellent Vieille ville et ville nouvelle, on s'attend à retrouver l'intérêt historique dans le vieux et un quartier relativement moderne dans le nouveau quartier. Or à Prague, comme ces dénominations datent de plusieurs siècles, la ville nouvelle est en fait assez ancienne et comporte son lot d'intérêt historique et architectural intéressant. Voici un tour en quelques photos:


L'hôtel Ambassador et quelques immeubles environnants, sur l'espèce de large boulevard qui porte le nom de Vaclavske Namesti (Place Venceslas). Cette ancienne place comportant un marché de chevaux est un peu l'équivalent des Champs Élysées de Paris, avec son large boulevard bordé d'arbres et d'édifices historiques, et avec son lot de commerces occupant les rez-de-chaussée ainsi que ses kiosques sur la rue.


La tour gothique de l'hôtel de ville de Nove Mesto.


Le tramway occupe une place de choix dans les transports de Nove Mesto, puisque le quartier comporte peu de rue très larges ouvertes à la circulation. Ici, sur Vodickova, en chaussée partagée.


L'avenue Masarykovo longe la rivière Vltava et offre de superbes vues sur Nove Mesto la rive opposée. Ici, on peut voir deux bateaux de plaisance offrant des balades-repas sur la rivière, qui sont très populaires une fois la nuit tombée.


Autre segment de Vaclavske Namesti. La place est riche en histoire. C'est là qu'on y déclara la république Tchécoslovaque en 1918, c'est aussi là qu'a eu lieu la confrontation avec les chars russes dans les années soixante, ainsi que les protestation contre le pacte de Varsovie. C'est enfin à Vaclavske Namesti qu'ont débutées les manifestations menant à la révolution de velours. Le "tram" que l'on voit sur cette photo n'est pas un tramway actif; il s'agit d'un restaurant installé dans deux wagons historiques du tram de Prague (et montés sur de vieux rails).


Nove Mesto vu de la rivière Vltava, avec les édifices bordant l'avenue Masarykovo.


Tram passant au coin de Spalena et de Karlovo Namesti, deux avenues bordant un grand parc urbain.


Tram, encore, omniprésent. Ici sortant de l'avenue Myslikova. Ici, le tram est un prétexte pour prendre des photos d'ensemble d'architecture d'un pâté de maison complet que je trouvais particulièrement beau.


Une vue du même pâté de maison, sur Myslikova, mais prise de l'autre extrémité de l'avenue. (On peut se repérer grâce au pignon en cloche au coin de l'édifice vert pâle).


Vue d'ensemble de Vaclavske Namesti. La place-boulevard s'ouvre sur un monument représentant Saint-Venceslas sur un cheval, tout juste devant le Musée des Beaux Arts de Prague, que l'on voit tout au fond, sur cette photo.
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2 commentaires:

  1. Daniel Sernine11:19 AM

    Plusieurs de tes photos illustrent éloquemment ce que j'appréhende quant au retour du tramway à Montréal: la vue de superbes façades gâchées par un filet de câbles électriques suspendus.
    (Non pas qu'il y ait tant de superbes façades à Mtl, mais il y en a.)
    Et ce sentiment oppressant du filet au-dessus de nos têtes (cf photos du centre-ville de Montréal de la première moitié du 20e siècle).

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  2. Je partage ton appréhension.
    (Surtout pour quelqu'un comme moi qui aime faire de la photo urbaine).
    Par contre, il y a des trams qui ont besoin de moins de filets de métal que ceux que l'on voit parfois avec les plus vieux systèmes (comme Montréal années 20-40, par exemple). je cite souvent l'exemple de Bordeaux, qui a un tramway sans câbles au-dessus des rues (tout est au sol ou enfoui).
    Reste que le système est une merveille à utiliser.

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