Il y a quelques semaines, à Montréal, on nous a offert la possibilité d'aller admirer et visiter des vieux navires légendaires; des grands voiliers qui étaient à quai et ouverts au public... pendant quelques jours seulement. Comme ces quelques jours se trouvaient bien sûr à être une fin de semaine, l'affaire a vite été débordée, engloutie dans sa propre popularité. Je ne sais trop si c'était l'effet voulu ou si on a sous-estimé l'attrait, mais j'aurais préféré que l'exposition de voiliers s'étendent sur une semaine, avec possibilité de la visiter lors d'heures moins achalandées que le samedi ou le dimanche. Quoi qu'il en soit, je me suis donc retrouvé sur les quais du vieux-port de Montréal en compagnie de plusieurs milliers de personnes... dont la majorité n'a pas pu visiter les navires, compte tenu de leur capacité d'accueil; c'était à guichet fermé bien avant mon arrivée sur place d'ailleurs.
Leur emplacement était toutefois propice à l'observation, pour peu que l'on réussisse à se glisser parmi la foule dense qui s'amassait avec intérêt le long du quai principal du bassin où mouillaient les navires en question.
C'était bien beau et fort intéressant à admirer; la partie haute du quai étant l'endroit le plus près d'où la plupart des les gens pouvaient apprécier l'exposition. Mais passé une dizaine de minutes sur place, on devait bien se déplacer, laisser la place, et répéter le processus proche du navire suivant.
Après trois fois, on abandonne l'idée de voir de près les 5 navires, et on se contente de ce que l'on a pu voir.
L'importance de la foule était certainement un signe que ce genre d'activité plait à Montréal. Il faut dire qu'en plein mois de septembre, avec une température digne des plus beaux week-ends d'été québécois, le vieux-port était un endroit très agréable où passer une journée.
À part faire quelques photos d'ensemble des bateaux, voiles, drapeaux et de la proue de celui de gauche, les possibilités de points de vue intéressants sur les navires étaient assez limitées, l'observateur se tenant toujours au même endroit le long du quai.
C'est donc ce que nous avons fait - en famille, du moins en partie. Sophie et Megan posent ici avec une vue d'ensemble des voiliers. Mes parents accompagnaient ma soeur Luce et mon beau-frère dans leur bateau, qui remontait la voie maritime en passant par les écluses. Ils devaient donc nous rejoindre au Vieux-Port, mais il semble que la voie maritime était fort occupée également cette fin de semaine là et nous avons finalement quitté les lieux des heures avant qu'ils ne puissent arriver sur place. D'après ce que mon père m'a raconté, l'endroit était encore plein de monde en soirée également.
Notre journée a donc été plutôt consacrée à se balader dans les installations du vieux-port par un temps splendide, plutôt que de visiter les navires eux-mêmes. Avec le recul, cette vue du centre-ville, modifiée par la présence d'un voilier à l'avant-plan, est peut-être le point de vue le plus original que j'ai pu avoir.
Un des bateaux était le Bounty, celui ayant servi à Jack Sparrow lors du tournage de Pirates of the Caribbean (le Black Pearl).
Sinon, le lieu offre toujours son lot de jolis paysages, mélangeant la nature et les vues du fleuve avec quelque objet bien urbain, comme ici, avec la tour d'horloge et le pont Jacques-Cartier.
Plusieurs visiteurs de l'exposition se sont aussi rabattus sur les autres attractions du vieux-port, la plupart explorant le parc, dont cette passerelle permettant l'observation des rapides, et des nombreux goélands présents.
Je termine sur ce vieux hangar. Étant un amateur de jungle urbaine, j'aime bien ces lieux comme le vieux-port où l'on a converti des hangars en lieu touristique ou culturel, ça donne un caractère particulier à ces endroits et le vieux-port de Montréal est assez bien réussi de ce point de vue.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.