La journée du 9 juillet a été consacrée à revisiter un lieu déjà exploré, en avril 2003; le Château de Prague. Je ne vous emmerderai donc pas avec la description de l'affaire - un gigantesque château que l'on dit parmi les plus vastes au monde - même si je devrais, puisque je ne bloguais pas à l'époque de ma première visite. Je profite toutefois de cette revisite pour mentionner que c'est fou ce que quelques dollars (pas beaucoup) de plus sur un budget quotidien permettent de faire lors d'un second passage. Ainsi, j'ai pu choisir le grand tour au lieu du tour plus modeste et gravir les 286 marches de l'étroit escalier en vis de la tour de la cathédrale qui trône à l'intérieur du château - une affaire étourdissante si vous voulez mon avis.
On pourrait croire que l'architecte était un peu fou, mais qui blâmer parmi les générations de responsables des travaux sur cette cathédrale qui a pris près de 600 ans à terminer? Il est d'ailleurs amusant de lire que des travaux de restauration des premiers secteurs ont été entrepris tout juste après son ouverture officielle.
Enfin, le château de Prague, qui apparaît sur la photo ci-contre - ma vue du 9 juillet - rappelle évidemment Kafka, puisque l'auteur s'en est non seulement inspiré pour son célèbre roman homonyme, mais il y a vécu (au 22 Zlata Ulicka), dans une toute petite maison située dans les murailles mêmes de la forteresse. La visite donne évidemment le goût de relire cet angoissant classique.
--
L'Esprit Vagabond, dans la plus belle ville du monde.
--
On ne peut s'empêcher de penser au Gormenghast de Mervyn Peake, ce château de la superficie d'une cité. Est-ce que ça se compare à Carcassone? Non, quand même pas?
RépondreSupprimerOuais, disons que je vivrais volontier dans ce beau château
RépondreSupprimerDaniel, non, quand même pas :-)
RépondreSupprimerCarcassonne, comme d'autres cités fortifiées telles Avila, ou Dubrovnik, tiens, étaient quand mêmes des citées entières, alors que le Château de Prague rappelle plutôt celui de Buda, pour prendre un exemple du début de mon séjour actuel. C'est une petite cité concentrée autour des besoins de la cour et des suivants.