mardi 24 juillet 2007

Mi Camino Inca: Ollantaytambo

Suite (et presque fin) de mes aventures chez les Incas.
--
En réalité, on ne devrait jamais dire "les" incas, puisque pour chaque époque de cette civilisation, il n'y avait qu'un seul Inca, "L'inca", donc, qui était le "roi", dirigeant et dieu supreme du peuple. Le peupole en question, c'étaient les Quéchuas. On devrait donc dire les Quéchuas. Évidemment, comme il y a encore des Quéchuas aujourd'hui, ca pourrait porter a confusion, et dire l'Empire Quechua, personne ne saurait de quoi je parle, meme les Quéchuas!! :-)
Le peuple gouverné par l'inca, ce n'étaient donc pas "des incas"... Mais comme aujourd'hui, la chose est passée dans le langage commun, et que meme l'usage courant ici Équateur, Pérou et Bolivie, ou vivent les descendants quéchuas, parle de "Los Incas", je me permets donc depuis le début de mon exploration de leur civilisation cet abus de langage.
Suite (et presque fin), donc, de mes explorations chez les Incas.
--
A environ deux heures de bus de Cusco, on trouve l'ancienne cité de Ollantaytambo, qui était jadis fortifiée. J'étais passé tout pres de ce site archéologique lors de mon passage en train entre Cusco et Aguas Calientes en route vers le Machu Picchu. Le train s'arrete a Ollantaytambo, mais de la gare, on ne voit pas les ruines.
Une visite s'imposait donc, car on disait du site qu'il était l'un des plus impressionnants de la vallée.
Les lecteurs attentifs se souviendront peut-etre que j'en ai fait mention, quand j'ai parlé des dernieres batailles entre la rebellion Inca de Manco Capac II et les forces espagnoles de Francisco Pizarro. Apres la cuisante defaite de Saqsayhuaman, Manco II s'est refugié a Ollantaytambo, et c'est donc de la qu'il a combattu jusqu'a la fin les troupes des conquistadors.
Ceux qui ne placent pas la fin de l'empire Inca a la mort d'Atahuallpa ou a la defaite de Saqsayhuaman la place ici, a Ollantaytambo. Comme je l'ai deja expliqué, d'autres la place a la défaite de Tupac Amaru a Vilcabamba, mais c'est une autre histoire que celle d'Ollantaytambo...
--
La forteresse de Ollantaytambo n'est donc pas en aussi bon etat que celle de Pisaq, mais le site n'en demeure pas moins un endroit fascinant a visiter - et certainement le meilleur exemple d'urbanisme Inca. Les secteurs d'habitations permettent de voir comment cette civilisation avait bien maitrisé les systeme d'aqueduc (canalisations tres minimalistes, mais efficace, de détournement d'une partie de la riviere, et, en construisant en gradins les édifices, l'eau coulait donc sous le plancher, d'un édifice a l'autre, sans avoir besoin de quelque systeme de pompage que se soit. Tres ingénieux et le tout fonctionne encore de nos jours!).
Si la visite d'Ollantaytambo ne permet pas de comprendre plus l'evolution de cette civilisation, le site n'en demeure pas moins un exemple de leur génie architectural et de terraformation, avec ses nomreux niveaux de terrasses, rendant cultivable une montagne de roches tres abrupte.
--
Parenthese: Je vous ai certainement parlé du mythe de la fondation de la civilisation Inca (il existe deux légendes), qui veut que le premier Inca (leader des Quéchuas, donc, et qui a transformé ce peuple nomade en agriculteurs et batisseurs) soit né du Dieu Soleil et issu dirrectement du Lac Titicaca... je vous ai parlé de ca, non?
Anyway, Manco Capac, donc, le premier Inca, serait né du Lac Titicaca lui-meme. Entre les lignes de cette légende, on peut comprendre que Manco est originaire de Isla del Sol, pres de laquelle je me propose de retourner, pour achever cette exploration de l'histoire de la civilisation Inca.
--
Entre temps, je vous laisse donc sur quelques photos de Ollantaytambo, un autre site merveilleusement agréable a visiter pour qui s'intéresse de pres ou de loin a ce genre de sujet.
Pour les amateurs de détails, il y a six secteurs a Ollantaytambo, répartis de part et d'autre de la vallée, sur deux flancs de montagnes se faisant face. Le site principal est sur une des montagnes, trois secteurs secondaires sont sur l'autre. Ces derniers sont tres difficiles d'acces; la randonnée fait rapidement place a de l'escalade, et la descente est ardue et abrupte. Au pif, selon mes observations de ma journée a Ollantaytambo, moins de 1% des visiteurs font le saut de l'autre coté... Sans plus d'équipement que des batons de marches improvisés, il ne m'a pas été possible d'atteindre le secteur le plus élevé de ce coté de montagne, mais j'en ai atteint et visité deux secteurs malgré tout.


Un mur gigantesque protégeait la cité du coté de la montagne, pres du secteur cérémonial. A l'arriere, on apercoit un des sommets enneigés de la cordiliere occidentale des Andes...


Le sentier (camino Inca) qui mene du secteur principal a un secteur secondaire est fermé pour cause de danger (on accede donc a l'autre secteur par un autre sentier, plus bas). Et croyez-moi, si les latinos d'aujourd'hui disent que c'est dangereux, personne ne veut mettre les pieds la! Déja quand ils ne disent pas que c'est dangereux, vous n'en croyez pas vos yeux parfois, et vous dites qu'aucun endroit en Amérique du Nord ne permettrait la visite, alors quand ils le disent... :-)

Une vue d'ensemble du secteur principal d'Ollantaytambo, avec ses terrasses (certains murs de soutainement sont parmi les plus hauts que j'ai pu voir dans le monde Inca jusqu'a maintenant), son secteur cérémonial (en haut a gauche), son sentier le long de la montagne a l'avant, et son mur protecteur, au fond... En bas, la ville moderne (village en fait, plutot charmant comme endroit) et entrée du site archéologique.


Hehehe... L'Esprit Vagabond dans une niche dont l'utilité m'a échappé, a part son confort et la vue sur la vallée...

Une partie du systeme "d'aqueduc", qui sert de puit et de fontaine commune. Remarquez la qualité de la taille de la pierre et l'excellent état de conservation de celle-ci. La source (dérivation d'une partie de la riviere avoisinante) est la meme qui coule depuis plus de 650 ans...


Dans le secteur opposé au secteur principal, par rapport a la vallée... Mon amie Suzie (je prends la photo, me tenant debout sur la fin de la corniche dont nous voyons le début au bas-centre de la photo, et excusez le vertige :-) ... avec en arriere-plan, un secteur plus élevé que nous irons visiter quelques minutes et une escalade plus tard...
--
J'imagine que pour le lecteur, il peut sembler redondant de lire tous ces billets sur un site apres l'autre, mais je puis vous assurer que pour le visiteur, chaque site exploré a son charme propre, ses caractéristiques propres et son histoire propre qui fait que l'on ne se fatigue jamais, ne devient jamais blasé de voir les ruines qu'a laissé cette grande civilisation derriere elle, et que les paysages environnants ajoutent au plaisir de visiter la vallée sacrée des Incas... Un ensemble de visites que je ne suis pas pres d'oublier.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.