lundi 2 juillet 2007

Beautés naturelles: Colca Canyon I

Wow.
Il y a beaucoup trop à dire sur notre expédition au Colca Canyon pour que je puisse rendre justice à l'endroit en un seul petit billet, surtout que mon temps Internet est réduit depuis une semaine...
Je débute donc ce billet à mon retour d'expédition (dans un café internet d'Arequipa), avant d'aller manger un morceau et d'attraper un bus de nuit pour Cusco, capitale de l'Empire Inca.
L'écran de mon ordinateur clignotte sans cesse, ce qui est difficile pour mes yeux déjà fatigués, et les accents sur ce clavier sont encore disponibles sur des touches différentes (combien existe-t-il de manière de configurer un clavier au Pérou???).

Nous avons pris la route à 8h30 du matin pour nous diriger vers la petite ville de Chivay, située dans la vallée de Colca, l'équivalent péruvien de la vallée des volcans en Équateur... Huit volcans "entourrent" la vallée où coule la rivière Colca en contre-bas. Nous avons fait plusieurs pauses avant d'arriver à Chivay (vers 14h30), où nous avons pu déguster un repas traditionnel péruvien. Lors de ces pauses, nous avions des vues absolument superbes des volcans Misti et Pichu Pichu, ainsi que quelques amis à quatre pattes ; vicuñas, lamas, alpagas, moutons. Des gentils quéchuas nous attendaient à chaque endroit avec un brin d'artisanat à vendre, ou encore un lama domestique pour que nous puissions le prendre en photo contre paiement d'une Sol. Hum, cet effet, s'il peut paraitre charmant au touriste habitué au tours organisés manque cruellement d'authenticité pour ce voyageur-ci, qui s'est contenté de photographier les animaux dans leur habitat naturel.
Cette première journée d'expédition aurait du se terminer à Chivay - et elle s'est terminée à Chivay pour tous, sauf nous trois, hehehe, car, l'Esprit vagabond avait prévu quelque chose d'un peu plus authentique que le souper avec spectacle folklorique pour tous les tours de touristes, et la soirée dans un bar de Chivay...
Nous avons donc pris un transport - un taxi payé par le tour mais dont le conducteur n'avait aucune idée de l'endroit oùu nous allions... et nous allions à Yanque, un petit pueblo voisin, et quand je dis petit, je dis petit... Là, nous étions hébergé dans une maison (littéralement chez l'habitant, donc), et comme nous avions un peu de temps libre, nous en avons profité pour faire une randonnée dans les terrasses de cultures qui existent ici depuis l'époque pr´-Inca. La culture du mais se fait sur ces terrasses qui ont étés sculptées dans la montagne, puisque celle-ci est en pente trop abrupte et comporte trop de rochers pour etre cultivable. En creusant des palliers dna la montagne et les retenant justement avec les rochers de l'endroit, les gens ont pu se créer littérallement des terrres cultivables: ils ont terraformé l'endroit! NOtre guide pour toute cette randonnée était la madame de la famille qui nous hébergeait. Comme elle a un bébé en bas age, elle l'a trainé avec elle, sur son dos, dans une couverture, comme toute bonne Quéchua.
Une randonnée de deux heures et quart aux alentours, donc, qui a aussi compris la visite des ruines de Uyo Uyo, une ancienne ville de 750 familles, qui a tout de meme survécu jusqu'à l'arrivée des espagnols qui ont décidé d'installer tout le monde à Yanque - fondant donc la ville dans un endroit un peu plus facile d'accès que Uyo Uyo dans la montagne.
Nous avons terminé la randonnée par une baignade, alors que la température ambiante était d'environ 2 degrés! Ah, c'est que nous nous sommes baignés dans une source d'eau chaude, qui provient d'une rivière souterraine chaufée par le volcan tout près. L'eau, aux limites d'etre brulante, s'est avéré une véritable cure à notre fatigue et notre journée d'expédition. Bon, une fois ressorti, il faisait près de zéro degrés, j'avoue que c'est pas chaud quand vous sortez d'une baignade... Disons qu'on se rhabille assez vite merci!
Comme le soleil se couchait alors que nous plongions dans notre bassin d'eau thermale, le préposé à la source a fait un beau feu pour accueillir notre sortie de l'eau - et éclairer les alentours, il n'y avait aucune installation électrique à cet endroit. Puis, nous sommes revenus par un sentier au clair de lune - et toute une pleine lune avec ca. Et quand vous etes dans un lieu aussi éloigné de toute civilisation majeure, il y a tellement d'étoiles dans la ciel, c'est une merveille de pouvoir admirer ca sous un ciel sans nuage.
Un petit souper avec la famille a complété cette première journée dans la vallée du Colca Canyon. Une bonne nuit de sommeil à zéro degrés (comme en Équateur, il n'y a pas de chauffage ici, sauf chez les gens très riche, j'imagine) nous a permis de nous reposer pour attaquer notre seconde journée à explorer le Canyon.
D'ici à ce que je vous raconte cette seconde journée - très fertile en émotions et en beautés naturelles également - voici quelques photos de la première.

Notre guide, avec son bébé sur le dos... croisant un ami qui ramène ses anes avec un peu de cargo.

Lamas dans leur environnement naturel, entre Arequipa et Chivay, dans une réserve naturelle protégée de l'autre coté des volcans Misti et Picchu Picchu.

Difficile de rester de glace devant un tel panorama :-) A droite, une portion de route.

Deux amis qui semblent prendre plaisir à regarder passer les randonneurs :-)

Notre ... hum... auberge à Yanque... Notez que les canards à droite ne sont pas en plastique!

La culture en terrasse. ici, chaque famille possède sa portion de cet immense gateau. Luzerne et mais sont les principales cultures, et à cause de l'hiver qui cause le gel au sol, il n'y a qu'une seule récolte de chaque culture par an.

Le pueblo de yanque, vu de l'autre coté de la rivière Colca. À l'avant, quelques cactus, mais pas de la variété commestible et délicieuse que nous avons expérimenté lors de cette journée.

1. Beautiful pictures.. no entiendo mucho, mejor dicho nada de frances, pero no se necesita hablar muchos idiomas entender la hermosura de las fotos. Te esperamos pronto por Peru!