jeudi 15 juin 2006

Le jello - ou 12 jours et 7e photo

Il y a des choses qui vieillissent bien, et d'autres qui vieillissent mal. En terme d'architecture, je ne pense pas qu'il existe quelque chose de plus désagréable que de voir des monuments ou édifices qui vieillissent mal. L'architecture n'est pas le textile; la mode, c'est bien beau, mais un bâtiment, c'est un peu plus durable qu'une mini-jupe ou une paire de pantalon.
Parfois, par contre, on imagine que quelque chose va mal vieillir, et on peut se tromper.
Pour preuve: lors de l'arrivée des fenêtres colorées du palais des congrès de Montréal, j'avoue que je n,étais pas un fan. La chose est intéressante visuellement, mais je craignais que toutes ces couleurs se délabrent et vieillissent mal. Je doit faire amende honorable puisque quelques années plus tard, je constate que ce choix a encore un certain style, et n'a pas mal vieilli pour le moment. Il faut dire que l'entretien est impeccable; les choses n'en seraient pas là si quelques vitres manquaient et que d'autres étaient toutes sales.
(Je me permet une parenthèse avec un sourire; l'une des choses les plus laides que l'on peu voir à Montréal se trouve justement dans les murs du palais des congrès et il s'agit des aortes du palais, j'y reviendrai: tiens pourquoi pas en faire ma photo de demain? :)

Bref, le regard sur ou par ces vitres colorées - que j'ai toujours appelé les vitres en jello du palais des congrès puisque les couleurs rappellent celles du jello :) - est encore intéressant. Jugez par vous-même avec cette photo, septième de ma série de 18, pour souligner que mon décomte en est à 12 jours avant mon départ de Montréal.
(Photo prise de l'intérieur du palais des congrès, en regardant vers le cenre de commerce mondial, en fin d'après-midi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.