mardi 20 juin 2006

Chez Amélie Poulain... à Montréal (photo #12)

Je vais vous dire, je pense bien que je devrai vous montrer ces fameuses aortes du palais des congrès... Imaginez-vous donc que Daniel Sernine a parlé de ce blog et cette idée du décompte en photo sur Fractale Framboise, en mentionnant que souvent, il s'agissait de photos inusitées... le lendemain, je publiais la photo du Parc Lafontaine :).
--
En attendant que je me décide à vous montrer ces horreurs d'aortes, voici plutôt une balade à Montmartre, un quartier de Paris célèbre pour son Moulin Rouge, Toulouse-Lautrec, le Sacré Coeur et Amélie Poulain. Comme je me rends à Paris dans 7 jours - une belle et courte semaine - et que j'irai certainement prendre une marche dans Montmartre, je me suis dit que le clin d'oeil était intéressant...



... puisque bien entendu, cette photo n'a pas du tout été prise à Montmartre, mais plutôt à Montréal, au Square Victoria, comme l'indique le panneau si judicieusement laissé dans le cadre...
Pourtant, l'entrée du Métro du même nom est unique à Montréal; il s'agit de la seule entrée dont l'accès se fait directement du trottoir par les escaliers sans avoir d'édifice ou de portes auparavant; bref, la seule entrée qui soit du même genre que les entrées du métro de Paris. Plus intéressant encore, toute la structure de l'entrée, avec l'enseigne «Métropolitain», est non seulement identique à celles du métro de Paris, mais c'est une de celles du métro de Paris. En effet, cette «entrée» de style Art Nouveau a été, si ma mémoire ne me trompe pas, conçue par Guimard à Paris, et est un cadeau que la ville de Paris a offert à Montréal en 1967 lors de la construction du Métro de Montréal.

Note: Je n'ai pas pu résister à saturer un peu les couleurs originales pour donner à cette vue du Métro Square Victoria une allure du Montmartre d'Amélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.