jeudi 26 octobre 2023

Salmigondis yucatanais ou retour à Mérida 16-17 ans plus tard

Arco de San Juan
Janvier 2007, je passais quelques jours à Mérida, pour visiter le centre historique de la capitale du Yucatan, et pour aller me balader dans quelques sites mayas mineurs et cénotes dans les environs.

Quelques jours, il y a presque 17 ans de ça.

Cette fois-ci, je prévois y rester quelques semaines, le temps de bien profiter de qu'il y a à y voir et adopter un mode de voyage plus lent que lors de mon passage de quelques semaines de janvier 2007 - couvrant alors 3 provinces dans les environs et voulant voir le plus de sites mayas possibles :-).

Iglesia de Jesus

Je ne sais pas si quelques lecteurs de ce blogue l'auront remarqué, mais comme ça fait une semaine que nous sommes arrivés au Mexique, mes voisins de siège dans l'avion dont je relatais une discussion l'autre jour dans ce billet sont donc repartis aujourd'hui pour le Québec, ce qui me semble tout à fait incroyable, tellement j'ai l'impression d'être à peine arrivé.

Mérida, donc, capital du Yucatan. Petite précision géographique (j'ai dû faire la même chose en janvier 2007, j'imagine, mais ça ne me tente pas d'aller fouiller mon journal de l''époque, hehe): La "péninsule du Yucatan" comporte 3 provinces, dont celle du Yucatan où je me trouve depuis hier. La plupart des vacanciers du Québec ne vont pas au Yucatan, mais bien dans la province du Quintana Roo, où se trouve les resorts de la Riviera Maya, Cancun et Playa del Carmen. Puis, à l'ouest de ma position, il y a la province de Campeche (où nous prévoyons nous rendre un peu plus tard pendant ce séjour).

Détail d'une murale sous un portico Plaza Grande
Je prévois évidemment (re)visiter quelques lieux où je suis allé faire un tour en 2007. Les voyages dans les pays où on a déjà passé sont toujours un mélange de découverte et de revisite de lieux appréciés par le passé (voir notre voyage en Europe l'an dernier pour plusieurs exemples). Je ne reviendrai donc pas nécessairement en détail sur les visites de ces lieux déjà couverts lors de billets d'il y a 16-17 ans, même si, j'imagine, certaines choses auront changées.

Je profiterai plutôt de l'occasion pour parler de l'esprit du lieu.

Chapelle Nuestra Senora del Rosario
Mérida est une "petite" capitale (c'est une très grande ville, mais son centre historique donne cette impression de petite ville si je compare aux bruyantes et désagréables capitales comme Guatemala City et El Salvador, par exemple). Ça demeure tout de même une ville assez achalandée, pleine de sons divers : musique latino à tous les coins de rue, klaxons des bus et collectivos, vendeurs de toutes sortes tentant d'attirer les clients et vieilles autos (ou autobus) pétaradantes. Les sons se mélangent aux odeurs: kiosques de bouffe de rue, effluves de petits restos en bordure des trottoirs, échappement de vieux bus, fruits, légumes et épices du marché au coin de la rue. Ce tableau est senti dans un quadrillage quasi cartésien de rues parallèles numérotées plus que nommées, bordées de maisons colorées, d'églises et de palais et bâtiments officiels dominés par l'architecture coloniale espagnole.

Passage floral *
Bref, Mérida, c'est une belle ville, agréable à marcher, bien que chaque coin de rue soit très éloigné du suivant - les pâtés de maison sont énormes, comme dans beaucoup de villes latinos (je pense à La Antigua, par exemple). Ainsi, quand vous êtes à 8 coins de rues, ça peut représenter 20-25 minutes de marche, alors il faut en tenir compte quand on tente d'estimer les distances.

Notre première incursion dans le centro historico a été caractérisé par l'admiration de l'architecture coloniale, surtout autour de la Plaza Grande et une visite impromptue dans le Palacio del Gobierno (j'ai demandé aux deux gardes pour entrer prendre des photos, ils m'ont même invité à monter à l'étage voir les peintures. Sinon, une exposition sur le dernier Carnaval de Mérida (un événement d'une grande ampleur qui rappelle celui de Rio) et une exposition florale dans le Pasaje de la Revolucion, récemment rénové.

--

* Crédit photo: Suzie Nadeau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.