vendredi 20 octobre 2023

Isla Mujeres: Petite balade vers Punta Sur

Question de prendre le temps de relaxer tout en profitant de Isla Mujeres, nous avons fait une balade de quelques kilomètres aller-retour en bord de mer, empruntant ici une plage, là une série de roches poreuses ou un sentier bordé d'iguanes curieux.

La balade nous a mené à Punta Sur, le point le plus au sud de l'île, et site d'une ancienne petite cité Maya.

Billet-photo pour aujourd'hui:


Le quartier où nous habitons sur l'île, La Gloria, me rappelle le quartier "normal" (lire: non touristique) que j'habitais à Quito. Un peu en retrait de la ville principale au nord de l'île, qui abrite les Beach Club, les bars et les hôtels populaires, La Gloria offre une ambiance disons plus calme, et probablement un peu plus authentique. Ici, Paseo de las Aves, une rue bordée de maisons colorées avec une allée de cocotiers en son centre.


La randonnée nous a fait voir d'intéressantes formations rocheuses, jusqu'à la pointe elle-même, où on distingue les vestiges d'un temple Maya.


En route, j'ai érigé ce Mayachuk (oui, je sais, double appropriation culturelle, mais avec amour et respect, et c'est pas comme si cette appropriation allait me rapporter quelque chose)...
Ce genre de construction éphémère permet toujours de faire des photos intéressantes.


Avec les vagues assez fortes de l'océan, l'eau ronge les parois rocheuses de l'île, créant toute une série de grottes et de petites plages sous certaines formations. (Ici, Suze joue au modèle à ma demande pour l'occasion).


Vue du phare de Punta Sur, captée du temple Maya.


L'ancienne cité maya est aujourd'hui un parc de sculpture rendant hommage à la culture maya. Ici, une de ces oeuvres, avec les hôtels tout inclus de Cancun à l'horizon pour bonne mesure.


Ruines du temple Maya, seule structure encore visible à Punta Sur (une partie des ruines qui existaient encore ont été emportées lors d'un ouragan).


Une des nombreuses sculptures modernes de la déesse Maya Ixchel, vénérée sur l'île.


L'eau de la mer était d'un incroyable turquoise.


De retour dans notre quartier de La Gloria, nous avons profité de l'ombre de ce parasol de palme pour lire au son des vagues. Isla Mujeres est une île longue et mince, donc on peut voir la mer des deux côtés (est et ouest) quand on est à La Gloria. Les plages de l'est font face aux grosses vagues et rendent la baignade dangereuse; elles sont donc pratiquement toujours sans visiteurs, rendant l'endroit parfait, à 3 minutes à pied de notre maison d'accueil, pour un moment tranquille en bord de mer.  

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.