samedi 21 octobre 2023

Isla Mujeres: « Punta Norte »

Murale Tortue - Isla Mujeres Ciudad
Après la visite de Punta Sur, nous avons décidé d’aller passer la journée « en ville », c’est-à-dire la petite ville (et seule digne de ce nom) sise sur la pointe nord de Isla Mujeres. La ville en question étant bordée à l’ouest, au nord et à l’est par une plage (Playa Norte), la journée pouvait combiner visite urbaine et relaxation sur le sable avec son des vagues et vue sur les eaux turquoises.
Playa Norte est connue pour ses beach clubs où les touristes peuvent louer des chaises, divans et parasols à la journée, mais la plage elle-même est publique donc accessible à tous, même aux voyageurs sur un budget qui ne désirent pas dépenser 50-100$ sur une location de chaise de plage. Après tout, le sable est également confortable pour lire, et il est gratuit.
On avait vu la veille qu’un bus parcourant l’île du nord au sud (et versa) passait par La Gloria, donc nous avons questionné le propriétaire de notre maison d’accueil sur l’horaire, le coût et le lieu d’un arrêt à proximité avant de partir, en mentionnant qu’on se rendait à Punta Norte.
Un Rantanplan
Nos généreux hôtes nous ont plutôt répondu qu’ils se rendaient justement là aujourd’hui, et qu’ils pouvaient donc nous offrir un lift. Pourquoi pas? 15 minutes plus tard, nous montions à l’arrière du cart de golf de José. Cart de golf? Ah, oui, c’est le moyen de transport le plus répandu (avec la petite moto) sur Isla Mujeres, où la plupart des rares voitures qu’on voit autrement circuler dans les rues sont des taxis.
Nous partons donc de La Gloria en empruntant la première rue à droite… donc vers le sud? Hum, Suze et moi échangeons un regard perplexe, mais comme un monsieur plus âgé est également monté (à côté du conducteur à l’avant), peut-être José va-t-il le mener quelque part au sud de La Gloria avant de se rendre en ville? Dubitatifs, nous admirons la route (parcourue hier via le sentier rocheux et les plages en bord de mer) pendant un temps, mais après un kilomètre, il semble clair qu’il y a eu confusion quelque part et que nous sommes en route vers Punta Sur, et non Norte.

Je joue donc au touriste un peu perdu et demande bêtement « Heu, el Norte, no esta por alla? », pointant dans la direction d’où nous venons.
Évidemment que le nord est par là, mais ma question interpelle José, qui m’informe que oui, et donc que Punta Sur est par en avant…
- Hum, nous on va à Punta Norte, en ville, à Playa Norte…
- « Playa Norte »?
- Oui, on est allé à Punta Sur hier.. donc aujourd’hui, on irait au nord de l’île…

Eaux Turqoises de Playa Norte *
José était persuadé qu’on se rendait à Punta Sur… Notre texto du matin mentionnait bien Punta Norte, mais ici, personne n’appelle ça comme ça, c’est « la Ciudad (la ville) » ou « Playa Norte (plage du nord »), alors que le mot « Punta (pointe) » semble utilisé seulement pour celle au sud.
José s’excuse de la confusion, nous aussi, et il fait demi-tour. Nous suggérons le bus, mais il rejette l’idée, il nous a offert le lift, alors il nous emmène à Playa Norte.
On repasse à La Gloria et on remonte toute l’île jusqu’en ville.
Le cart de golf n’est pas une affaire inconfortable, mais assis en arrière (donc dos à la route) et avec l’odeur de relent d’échappement (les carts de golf de Isla Mujeres sont à essence, pas électriques), et le soleil tapant de l’avant midi directement sur nous, ce n’est pas non plus la grande classe côté transport. Mais à transport donné, on ne regarde pas la bride.
Le plus drôle, c’est qu’après coup, José a dû trouver que ça m’avait pris beaucoup de temps avant de réaliser qu’on allait vers le sud! J’avais vu ça dès sa sortie de La Gloria, mais j'hésitais vu la présence de l’autre monsieur (qui est reparti avec lui de la ville après nous avoir déposé non loin de la plage).
Ça nous apprendra à être plus spécifiques la prochaine fois.
Bateau hutte sous les nuages en coton *
Évidemment, l’anecdote fait aussi en sorte que nous n’avons toujours pas idée où et quand passe le satané bus (que l’on planifie prendre demain en quittant La Gloria vers le terminal maritime de l’île).
Bon, on improvisera, c’est souvent la meilleure méthode de voyage, en Amérique latine.

Il y a peu à dire d’une journée de sur la plage, sinon, qu’avant d’atteindre la plage, on s’est arrêté au mercado local pour acheter un kilo de tortillas fraîches (donc encore chaudes) pour 27 pesos. Je n’avais pas oublié à quel point les tortillas fraîches sont délicieuses en Amérique centrale.

Ce voyage commence donc par des vacances et les batteries devraient être rechargées pour explorer un peu plus dans les prochaines semaines. Cela dit, on prévoit voyager lentement et se poser longtemps à un endroit, un peu comme nous l’avions fait l’an dernier en Italie après les deux premières semaines.
À suivre.

--

* Crédit photo: Suzie Nadeau :-)
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.