Un ajout à une série de billets existante: les murales urbaines qu'on peut admirer un peu partout dans les grandes villes du monde. Aujourd'hui: Quito, Équateur, une ville particulièrement riche en la matière.
Si je vous montre deux segments de cette très longue murale qui n'est pas dans le meilleur état, c'est que celle-ci, sise entre La Magdalena et El Recreo, était déjà existante lors de mon séjour en Équateur en 2004... sa présence m'a donc étonnée en 2014, vu l'apparente courte durée de vie de ce genre de chose en Amérique latine.
Intérieur de la station ferroviaire de Quito, Chimbacalle, entièrement rénovée récemment.
Très longue murale sur l'avenida Alonso de Angulo, secteur Villa Flora.
Gros plan sur un segment de la murale d'inspiration autochtone au coin de Lauro Guerrero près de la Place civique d'El Camal.
Dommage que quelques tagueurs soient passés par là, mais on peut encore admirer le coléoptère et le toucan de cette murale colorée, non loin de la brasserie nationale équatorienne.
Ceci n'est évidemment pas une murale, mais ça évoque le même genre d'art urbain; centre historique.
Si vous regardez attentivement, ceci est une murale en progression! Secteur du nouveau parc urbain Qmanda.
Un regard en contrebas de la station de métro-bus Cumanda révèle une murale "en construction".
Il existe une longue tradition en Équateur: on permet aux élèves des écoles primaires de peindre des murales sur les murs extérieur des écoles et le long des rues avoisinantes. On retrouve donc des dizaines et dizaines de ces murales à Quito. Celle-ci, au message environnemental, a été captée dans le sud de la ville, à l'école où enseigne maintenant Nely, l'enseignante que j'ai connu à Lloa en 2004.
Montage de trois murales aperçues sur l'avenue Luis Cordero, secteur La Mariscal (gringolandia).
Montage d'une longue murale d'inspiration animalière et aquatique, que l'on peut voir le long de l'avenida 5 de junio, près du mont El Panecillo (côté sud). Le segment du bas apparaît originalement à droite de celui du haut.
Murale illustrant la forêt humide de Chiriboga, peinte sur le mur extérieur de la Fundacion Chiriboga, la fondation qui m'a accueilli à chacun de mes séjours à Quito et avec laquelle j'ai réalisé mes projets de 2004 et 2014. Cette murale n'existait pas lors de mon passage précédent à la fondation, en 2007.
Chef d'oeuvre de murale couvrant quelques murs de l'escalier principal du Palais Présidentiel de Quito, dans le quartier historique. Cette murale qui retrace l'histoire de l'Équateur est une réalisation d'Oswaldo Guayasamin, l'artiste le plus renommé de l'histoire de l'équateur.
C'était l'Esprit Vagabond, devant les murales de Quito.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.