vendredi 27 mai 2011

Télégramme de Sarajevo - deuxième partie

Sarajevo est une superbe petite capitale, tranquille et vivante à la fois, mélange de cultures qui fascine et étonne, qui semble en harmonie mais qui révèle aussi que les blessures du passé récent ne sont pas encore guéries; j'y reviendrai dans mes billets sur la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Cette capitale qui ne ressemble à rien des villes que j'ai visitées auparavant se dresse déjà comme une jolie surprise du voyage, une belle découverte dont le caractère m'aura marqué.
Sarajevo, c'est le multiculturalisme à l'image de la Bosnie-Herzégovine, et ce pays est à l'image de ce qui était le multiculturalisme de la Yugoslavie et des Balkans dans leur ensemble.
Sarajevo c'est un passé rempli d'histoire et de conquête; des romains aux ottomans, et des deux guerres mondiales, avant les olympiques de 1984 et bien avant la guerre civile; mais c'est cette guerre récente qui retient l'attention ici. Pourtant, la ville est vivante et animée, les gens y sont accueillant et chaleureux, amicaux et respectueux. Enfin, c'est une ville verte entourée de jolies montagnes, un paysage où se côtoient minarets et clochers, musique des années '80 et traces encore visibles des impacts de balles sur les édifices.
Bref, Sarajevo c'est beaucoup, et une très belle expérience de voyage. C'est, dans mes récents voyages, un des endroits les plus émouvants où j'ai mis les pieds.
Plus de détails dans quelques jours, car je me déplace à nouveau et je ne sais pas quand j'aurai mon prochain accès internet.
--

1 commentaire:

  1. Allô Hugo, tous les jours je suis là pour voir tes nouvelles photos et le trajet que tu as fait Bisous gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.