vendredi 26 novembre 2010

En bus, en ferry, en Lada et en train?

Autre petit billet cubain, a quelques jours de mon retour... Des bilets plus detaille suivront donc, avec des photos!
Jusqu'a maintenant, nous avons emprunte quelques transports locaux, dont un minibus, de nombreux autobus, deux Ladas, dont une pour traverser la baie de La Havane par un tunnel. Si les autobus du matin semblent generalement a l'heure - une rarete en Amerique Latine - ceux du soitr sont plus aleatoires - quand ils passent (on a du prendre un taxi pour rentrer un soir apres avoir poireaute plus d'une heure en attente d'un bus qui n'est pas passe). Sinon, nous avons ete soupconnes de vouloire prendre le ferry avec une arme de destruction massive: un couteau suisse! :-)
Cote Lada, j'avoue que ca m'a rappele des souvenirs de jeunesse (j'avais une Lada dans mes annes universitaires a Quebec, il y a longtemps)... surtout que la Lada emprunte etait certainement de la meme annee que la mienne! Cuba offre souvent ce genre de voyage dans le temps.
J'allais presque oublier de mentionner le mojito chez Hemmingway avec vue sur la Russie (nous sommes en pays communiste apres tout, faut bien que ca ait ses avantages) et le spectacle "cubain" pendant lequel on nou sa interprete I Will Always Love you et I Will Survive (hum, bonjour le depaysement).
La nourriture cubaine n'est pas renommee pour etre la meilleure gastronomie au monde; notre experience n'est pas trop mal de ce cote, meme si rien n'est memorable... a part peut-etre ces brochettes sans broches, roties a la poele (pas terrible) surtout quand on a commande une brochette de crevettes et que celles-ci - minuscules en plus - sont beaucoup trop cuites et baignent encore dans l'huile de cuisson.
Enfin, j'ai reussi a utiliser un guichet automatique! Il m'a fallu deviner quelques etapes et boutons a appuyer faute d'indications et en l'absence des instructions habituellement affiches sur les ecrans de ce genre de machines, mais ca a marche.
Aujourd'hui, nous allons tenter de joindre l'utile (transport) a l'aventure (train electrique) en partant en bus vers le Vieux-Havane, puis en ferry 'a travers la baie, puis en Tren de Hershey, une sorte de train electrique de banlieue, pour joindre Guanabo, aux Playas del Este... et qui dit Playa, dit plage, bien entendu... donc journee relax si on se rend la! (On parle ici de la plage ou les gens de la Havane se rendent pour profiter du soleil et de la mer, et non d'une plage a resort de touriste).
Le retour est moins evident a planifier, avec les horaires de train inconnus a Guanabo (un train passe en soiree selon mes calculs), et une vague rumeur qu'il existe un bus a 5km de Guanabo qui passe 4 fois dans la journee...
Hasta pronto chers lecteurs,
L'Esprit Vagabond
Miramar, 26 novembre, La Havane.