mardi 10 novembre 2009

Salmigondis d'automne - Réflexions sur mon pays

Ce billet tentera d'expliquer à quoi j'ai occupé mes journées depuis quelques temps - ce qui expliquera aussi le silence relatif sur ce blogue - je manque évidemment de temps pour tout faire et je me suis souvent retenu contre des montées de lait politiques...
--
Nihongo.
Je me suis inscrit à quelques ateliers cet automne, dont un fascinant atelier de Japonais de l'Université de Montréal. J'ai toujours été intéressé par la culture et la langue japonaise (certains se souviendront peut-être de mon apprentissage du Katakana en 2004-2005), il me semblait naturel de mettre un peu de temps pour me tremper dans cette culture à nouveau, ne serait-ce que quelques heures par semaines. Il faudra bien que j'aille au Japon autrement qu'en escale à l'aéroport Narita de Tokyo un jour... C'est à suivre.
Bang-bang.
Sinon, je suis de plus en plus découragé de voir où s'en va notre beau pays. Je parle de notre pays le Canada, qui est géré par des imbéciles. La récente adoption du projet de loi sur le contrôle des armes à feu est un élément de plus sur ma consternation devant ce qui se passe au pays. Pourriez-vous me dire quel avantage quelqu'un qui détient une arme pour la chasse retire de ne pas s'inscrire au registre??? Un détenteur d'arme qui a quelque chose à cacher, je comprends, alors ceux qui sont contre ce registre, ils ont quelque chose à cacher? Sinon, pourquoi??? Tiens, j'ai une idée, je vais proposer une loi pour l'abolition du registre des permis de conduire et des enregistrements de véhicules. Je veux pouvoir conduire sans être identifié, faire de la vitesse, et si jamais il arrive un accident, je jetterai ma voiture dans le fleuve, ni vu ni connu. Beau pays.
Votons con.
Nous sommes en démocratie. Je respecte le vote démocratique. Mais on ne peut pas me demander de me sentir chez moi quand une majorité des gens ne partagent plus aucune de mes valeurs profondes. Je ne peux pas croire que les gens qui ont votés dans ces circonscriptions partagent vraiment les valeurs véhiculées par le Parti Conservateur actuellement au pouvoir. Je ne veux pas croire que cette population s'est bien informée, je ne veux pas croire qu'ils sont pour l'augmentation des GES sur la planète, qu'ils sont pour la libre possession d'armes à feu sans compte à rendre, je ne veux pas croire qu'ils soient aussi majoritairement cons. S'ils le sont, alors c'est bien beau pour eux, c'est la démocratie, et je devrais me faire à l'idée de vivre dans un pays dont j'ai honte de plus en plus souvent.
Détruisons la planète.
Si ce n'était pas assez de voter pour des abrutis, ils font la preuve internationalement qu'ils sont parmi les pires au monde dans leur domaine. Il n'y a qu'à voir qu'au niveau mondial, notre beau pays le Canada a été nommé pays le plus destructeur dans les discussions sur les changements climatiques et compte tenu de son rôle dans la destruction du climat en bloquant les négociations internationales. Wow, on l'a l'affaire, en plus de polluer comme des ignares et irresponsables, nous mettons des bâtons dans les roues aux possibles solutions internationales.
Ceci, cela.
Étrangement, tout ces événements politiques se produisent alors que je me suis plongé dans les rapports annuels de l'ACDI et d'autres ONG comme le CECI et le CCI en préparation d'un billet sur la Coopération internationale et le Canada. J'avoue que ce plongeon ne contribue pas à améliorer l'image que j'ai de mon pays tel qu'il est géré depuis quelques années. L'ACDI est presque devenu une sorte d'organe de propagande du gouvernement actuel, n'hésitant pas à inscrire notre intervention armée en Afghanistan dans ses projets de coopération internationale!!! Si c'est ça la coopération, les USA sont les champions de l'aide humanitaire avec leurs éternelles campagnes d'aide! (à suivre en détail sur le billet en question, à venir sous peu).
Parallèlement à ces activités de recherches, je suis aussi devenu cybervolontaire pour le Carrefour Canadien International, une ONG qui supervise l'envoi de volontaires à titre de coopérant (et non, aucun ne va en Afghanistan!). Je fais du travail de traduction pour cet organisme, et cette activité s'avère à la fois amusante et intéressante du point de vue linguistique - j'accumule une belle expérience dans un domaine qui m'intéresse depuis plusieurs années -, et une fenêtre intéressante sur les activités et le quotidien des coopérants.
Heureusement, les activités du CECI et du CCI (pour ne nommer que ceux-là) m'aident à voir qu'il n'y a pas que des cons dans ce pays, même si malheureusement, il y a assez de cons pour gouverner à leur guise.

Ce n'est pas un pays, c'est l'hiver.
Si ce n'était pas assez pour vouloir soit devenir souverainiste* soit aller m'installer ailleurs dans le monde (une idée qui n'est jamais très loin de mon quotidien - l'étranger, hehehe), l'hiver arrive, avec ses températures froides, les couches de vêtements devenues nécessaire, et tous les inconvénients habituels bien connus, souvent endurés malgré tout, mais jamais appréciés. Je passe donc du temps à planifier un départ prochain - dont la nature et le lieu ne sont pas encore déterminés, je reviendrai éventuellement sur ce projet s'il se concrétise.
Voilà donc de quoi est constitué novembre. De honte d'être canadien, de honte qu'à l'étranger, où je vais ou j'irai, les gens bien informés connaîtront les actions de mon pays... Car du point de vue des résidents d'un autre pays, les subtilités régionales comme le Québec, ou le fait que le gouvernement soit minoritaire ne se rendent pas, c'est l'image globale qui transparaît. (Faites l'exercice en repassant vos idées et opinions sur divers pays, vous verrez que les subtilités vous échappent généralement aussi). Ainsi, c'est par les actes irresponsables et imbéciles du Canada d'aujourd'hui que je suis vu comme canadien quand je voyage et ça me fait épouvantablement honte. (Et j'avoue être découragé de l'imbécilité de mes compatriotes qui ne semblent pas voir où ce parti mène le pays).
Décembre
Pour décembre, je me souhaite donc tout simplement d'avoir moins de Canada dans ma vie, de tous les points de vue.

--

* J'ai toujours dis que si la souveraineté se réalise un jour, ça sera non pas grâce aux souverainistes, mais grâce aux fédéralistes. Et malgré que le gouvernement actuel soit fédéraliste, il est en train de me convaincre par ses actions que je ne partage plus du tout les mêmes valeurs que les gens qui le supportent et l'ont élu. Si ces gens sont les "canadiens", ça voudrait peut-être dire que je n'en suis plus un, tout simplement. De là à la souveraineté, il n'y a qu'un pas.
--

3 commentaires:

  1. Salut,je suis d'accord avec ce que tu as écrit. Mais je pense que tu es vraiment mûr pour changer d'air. Je veux dire faire un petit voyage:-)))))

    RépondreSupprimer
  2. Istvan10:41 PM

    Hmm tu as mal choisi ton moment pour publier ton billet ou pour critiquer la température : il fait plus chaud en novembre qu'au show de Placido Domingo sur les Plaines cet été, je vais quand même pas m'en plaindre :)
    Comme quoi les Conservateurs ont raison de dire qu'il n'y a aucun changement climatique...
    ha! heureusement qu'il nous reste l'ADQ pour nous distraire un peu :)

    RépondreSupprimer
  3. Istvan: Même si je sais que tu es doublement ironique, je te réponds:
    Il faisait "plus chaud" que la normal, hier, certes, mais pourquoi alors je ne me promenais pas en pantalons courts et T-shirt?
    Notre esprit est ainsi fait: une journée comme hier nous semble plus chaude qu'une journée d'été... Malheureusement pour moi, ce petit morceau de mon cerveau semble s'être cassé... Ne pouvant plus faire cet exercice d'abstraction-adaptation, je dois regarder d'autres solutions de survie à l'hiver :-)
    Profites bien de l'ADQ pour te distraire, car il semblerait qu'ils ne seront plus si longtemps que ça dans le portrait pour nous amuser.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.