jeudi 23 juillet 2009

... et du rock au classique: l'OSM dans le parc!

Eh oui, un autre billet musical (en fait, un billet au sujet musical, puisque vous n'entendrez pas de musique en accédant à ce billet, hehe).
--
Quatre jours à peine après être revenu de Québec, que me voilà au Parc Ahuntsic à Montréal, pour assister à un concert en plein air offert par l'Orchestre Symphonique de Montréal!
L'OSM offre ce genre de concert gratuit dans des parcs depuis 1938, soit 4 ans après sa création.
Le but de l'initiative étant de démocratiser la musique classique et de la rendre accessible à tout public. On se doute donc bien que le programme élaboré avait de quoi plaire à tous; Tchaïkovski, Bizet, ballet japonnais, folklore celte, orchestration de pièces de Félix Leclerc, extrait de West Side Story, c'est un véritable tour du monde que l'OSM nous a interprété sous la direction de Stéphane Laforest, premier chef assistant de l'Orchestre.
Lors de la présentation d'un extrait de Cavalleria Rusticana, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au festival de Québec, puisque l'OSQ nous avait également joué un extrait du même opéra la semaine dernière lors de la prestation de Placido Domingo. Incidemment, j'ai réalisé que j'avais assisté à une performance de l'OSQ et de l'OSM en une semaine et que c'était mon second concert classique en quelques jours à peine. J'avoue que je pourrais facilement en faire une habitude.
Car la soirée, qui a duré un peu moins de deux heures, s'est déroulé à la vitesse de l'éclair. En plein air, l'OSM a une belle présence malgré un vaste site à occuper et le maestro interagit souvent avec le public - et va jusqu'à diriger les applaudissements lors d'une pièce -, le son était excellent au Parc, qui rappelle un anphithéâtre naturel (avec ses buttes arrières) et le répertoire était varié à souhait.
On nous a annoncé que nous étions environ vingt mille à assister à l'événement - j'avais estimé à dix mille la foule visible de mon point de vue...
Le concert s'est achevé sur une interprétation enjouée et inspirée de Throne Room / End Titles tiré de Star Wars - grand sourire aux lèvres de cet amateur-ci - et s'est terminé après rappels sur le célèbre Bolero de Ravel.
--
Excellente initiative que ces concerts en public, on en redemande!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.