lundi 6 juillet 2009

Tout le monde en jazz: Spéciale K

La soirée était prometteuse... Florence K en spectacle sur la grande scène du festival.
La météo n'aidait pas à sortir de chez soi, par contre... Avec des averses tombant depuis des heures, il a fallu du courage pour partir de la banlieue et filer vers le centre-ville.
Arrivé sur le site vers 20h15, j'ai passé l'essentiel des premières 30 minutes à l'abri dans le Complexe Desjardins. Vers 20h50, je me suis rapproché de la scène, un peu triste pour Florence K et ses musiciens; il n'y avait pas foule et la pluie tombait toujours.
Soudain, la pluie s'est calmée un peu, les gens se sont rapprochés, les parapluie ont commencé à disparaître du paysage... et Florence K est arrivée sur scène et a entamé sa prestation avec Las calles del sur, tiré de son premier album.
Après cette interprétation rythmée, la pluie a abandonné la partie et laissé place à la musique!
Les gens n'étaient pas cachés très loin puisqu'après ce début de spectacle, une bonne foule s'est rapidement accumulée sur la rue Jeanne Mance et sur la place jusqu'à la rue Président Kennedy.
Accompagnée d'une dizaine de musiciens (dont son mentor cubain; surnommé El Nino), Florence K nous a livré en une heure une performance absolument splendide.
Avec des pièces chantées en 4 langues (français, anglais, portugais mais surtout espagnol), la chanteuse et pianiste s'est aussi adressée à la foule en diverses langues. Jazz, bossa nova, trova et son cubano et même un blues, chaque pièce était fabuleusement interprétée et un délice pour les oreilles (et les yeux; elle est très jolie, Florence K).
Ce qui frappe chez Florence K, c'est son incroyable amour de la musique, qui transparaît avec chaque note jouée au piano, chaque mot chanté ou même chaque pas dansé.
Car il y avait aussi de la danse, accompagnant la représentation; Un couple de danseur et Florence elle-même animait la scène de leurs chorégraphies, comme si les rythmes d'inspiration latino ne suffisaient pas déjà à enjouer la foule.
En un mot comme en cent, ce fut un spectacle merveilleux; je n'ai pas vu passer l'heure!
Après une pause d'une heure, Florence a d'ailleurs remis ça avec une seconde représentation (à 23h), mais j'avais quitté le site, et on dit que la pluie s'est remise à tomber vers la fin de sa prestation.
Je peux vous dire une chose, par contre, c'est que je n'ai pas regretté de m'être sorti de chez moi sous la pluie abondante: Qu'on se le dise, peu importe la météo, une prestation live de Florence K a de quoi réchauffer le corps et le coeur.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.