mercredi 2 juillet 2008

London South Bank

Vous l'avez devine; South Bank est le nom du quartier de Londres qui est situe sur la rive-sud de la Tamise et dans la portion situe a l'est de Westminster.
Apres avoir traverse le Tower Bridge a pied (ca rappelle la traversee du Brooklyn Bridge par certains aspects, tiens), on peut longer la Tamise sur toute la rive sud jusqu'a Westminster, par une promenade qui s'appelle The Queen's Walk. Voici le genre de choses qu'on y voit, par une journee nuageuse...
--

En partant du Tower Bridge, on voit d'abord le City Hall (hotel de ville) de Londres, qui a adopte lui aussi une forme d'oeuf, mais plus evasee que son image dans la City. A droite, sur l'eau, on peut voir le HMS Belfast, un navire de guerre, qui peut maintenant etre visite, mais pour 10 £ (plus de 20$), on se contente de prendre une photo :-). Entre les deux, The Queen's Walk debute.

Dans les anciens hangars de Hays ou l'on fabriquait jadis des navires, on a recouvert ce vieux hangar maintenant rempli de boutiques elegantes... Au centre de tout ca, on a place cette magnifique et etonnante sculpture/fontaine metallique. C'est bizarre, amusant, anime, ca rame et pompe de l'eau, ca evoque a la fois l'epoque victorienne et une uchronie futuriste, bref, c'est une machine qui serait parfaitement a sa place dans un roman de Tim Powers ou Jim Blaylock!

Un peu plus loing, on tombe sur ce singulier theatre; le Shakespeare Globe Theater, qui est un edifice recent, mais construit sur le modele du Globe original ou on jouait les pieces de Shakespeare a l'epoque ou ils les ecrivait! Le Globe a vu jouer Romeo et Juliette du vivant de l'auteur... Aujourd'hui, il presente exclusivement du Shakespeare (mais etait ferme aujourd'hui).

The Anchor est un autre lieu mythique de l'epoque elisabethaine, puisque le pub (qui a ete plusieurs choses aussi, dont un hostel, un bordel, une taverne, allouette), erige au debut des annees 1600, affirme que William Shakespeare lui-meme a deguste quelques pintes de biere entre ses murs. Quelques murs du debut du 17e siecles sont d'ailleurs encore debout, malgre les nombreuses renovations, reconstructions et au moins un feu ayant detruit une partie de l'endroit au fil des siecles.

L'edifice que l'on voit au fond, avec la haute tour de briques, c'est le musee Tate Modern. C'est une exception dans le monde; c'est le seul musee consacre a l'art moderne ou j'ai du plaisir a aller. Le Tate Modern gardera toujours une place speciale dans mon coeur de voyageur, et j'etais bien content de le revoir... [C'est aussi la que j'ai pu voir mon premier original de Salvador Dali, une experience inoubliable s'il en est une, puisque j'admirais la chose en me relevant d'une journee de forte fievre, alors Dali... :-).]

Sur la photo precedente, on pouvait voir le Millenium Bridge, pont pietonnier moderne inaugure par la Reine Elisabeth II en 2000. Il relie le Tate Modern a St-Paul's Cathedral. Sur cette photo, on voit les passants emprunter cette elegante construction qui survole au-dessus de la Tamise, avec, en arriere-plan, une partie de la City.
[Pour l'anecdote, en 2003, tres fatigue apres une soiree de marche pour me remettre de ma journee de fievre, j'avais remis a plus tard la traversee du Millenium Bridge. Ayant quitte Londres le lendemain, ca ne s'etait jamais fait. Cette annee, je me demandais si je le traverserais, puisque j'aurais aime attendre mon amie Suze qui etait la en 2003, mais les evenements en ont decide autrement, puisque des problemes techniques - heureusement regles - m'ont expedies pour une petite heure sur la rive-nord avant de poursuivre mon exploration du South Bank. J'ai donc emprunte le pont pietonnier avec un pincement au coeur lie a mon souvenir de cette soiree de 2003.]


Une vue du Millenium Bridge, avec le dome de St-Paul en face.

Eh oui... il y a autre chose sur la rive-sud, juste en face de Westminster... The London Eye... Geee, moi qui comptais sur la mauvaise temperature pour me trouver une excuse pour ne pas monter dans cette machine a vertige... (Hum, courage, j'en ai vu d'autres)... Alors, je me suis pointe vers les guichets, me disant que si la file d'attente etait trop longue, tant pis pour le manege! Geez, avec la pluie de la journee, il n'y a pas un chat aux guichets! Damn! Je m'informe du delai d'attente pour y monter (dernier espoir), mais on me dit que c'est a peine 5-6 minutes... Et avec ce beau ciel qui vient de se degager et le soleil qui eclaire la ville, je n'ai plus beaucoup d'options devant moi... j'ai donc achete un billet, puis fait la file - aucune attente, en fait, sinon peut-etre une minute et demie - puis ...
(a suivre dans un autre billet)
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.