lundi 7 juillet 2008

Journee de pluie... dans les musees

Ben oui, sans vouloir parler de meteo, il pleut souvent a Londres. Parfois un simple et rapide orage, parfois quelques averses pendant la journee, bref, meme un matin ennuage peut se degager, mais un matin ensoleille peut rapidement devenir un apres-midi pluvieux. Difficile de prevoir des activites d'avance, dans ce cas. (Je ne me plains pas, remarquez, ca pourrait etre pire, je pourrais avoir la meme meteo, mais chez moi :-)
Depuis deux jours, la pluie est du genre persistante, alors j'en ai profite pour aller me refugier dans quelques musees et faire un petit detour vers le sud de l'Angleterre (qui sera le sujet d'un billet subsequent).
--
J'ai commence ma tournee de musees par la Queen's Gallery, un musee fonde par la Reine elle-meme et qui est situe dans les murs de Bucknigham Palace. Il y a deux expositions proposees; une sur les Arts Naturels dans l'histoire de la recherche du nouveau monde, et l'autre qui presente certains tresors de la collection privee de la famille Royale. Pour cet amateur-ci, la seconde exposition est celle qui vaut le detour.
Une fois de plus, on s'etonne de voir autant de pieces de maitres dans une collection privee, et les nombreux dessins de Da Vinci en exposition temporaire font rougir de honte les quelques-uns de Windsor Castle! Parmi les tableaux, une fois de plus, c'est Rembrandt qui attire l'oeil, mais aussi Canaletto - pour ceux dont c'est la tasse de the - avec, exceptionnellement, aucun paysage imaginaire de Venise, mais plutot un dyptique de fabuleux paysages londonniens. Le peintre triche un peu avec la realite - il le fait presque toujours - mais l'ensemble est justement plus joli ainsi :-)
Sinon, ce qui m'a le plus emerveille dans l'exposition, c'est le mobilier que l'on y retrouve. Les bureaux, commodes, secretaires de toutes les epoques en provenance d'un peu partout en Europe, les horloges , c'etait incroyable et fort interessant et joli a regarder.
Evidemment, j'avais espere y retrouver le fameux Vermeer de la Reine, mais coup donc, il doit etre suspendu au-dessus de son lit; il etait absent de l'exposition. [Ceci dit, aujourd'hui dans les journaux, on annoncait que pour la premiere fois de l'histoire du palais, il allait etre ouvert plus largement cet ete, avec la possibilite d'y prendre le the et de visiter une plus grande partie des tresors de la collection, mais avec des billets allant de 65£ a 325£... et en l'absence de Sa majeste, bien entendu. Les fonds sont pour des organismes de charite. A 325£, j'espere que le Vermeer est visible!!].
--
Ainsi, apres ma visite de la Queen's Gallery, j'ai decide d'aller la ou je serais absolument certain de voir un Vermeer! Heureusement, a quelques coins de rues de Buckingham Palace, on retrouve la National Gallery, consacree quasi entierement aux tableaux de grands maitres.
Comme on y trouve de tout et que faire le tour prends plusieurs jours si on veut vraiment profiter de sa collection permanente (et gratuite), l'idee est de se concentrer sur certains secteurs. J'ai essentiellement ete admirer des oeuvres de quelques artistes dont j'aime deja le travail depuis quelques annees. J'avais visite la National Gallery en 2003 - un de mes premiers grands musees du monde apres une breve visite au Louvre en 1998 - et ca avait bien lance mes explorations museales de l'Europe.
Comme j'etais un novice a l'epoque, je me demandais ce que je penserais de ma visite apres avoir vu beaucoup d'oeuvres et visite beaucoup de musees au cours des cinq dernieres annees.
C'est toujours aussi fascinant, pour peu que vous soyez dans le mood tableaux.
Je me suis donc amuse a saluer quelques oeuvres de Raphaelo et Michealangelo (et la Madonna on the Rocks de Da Vinci, interessante a voir en comparaison de son pendant au Louvre), avant de bifurquer vers les peintres hollandais qui marquent ce debut d'ete 2008 pour moi. De la collection de la National Gallery a cet egard, je retiens evidemment le Vermeer (enfin!!) mais aussi deux superbes toiles de Peter de Hooch, dont sa splendide vue d'une petite rue de Delft...
Si les Canaletto londonniens de la reine ne vous tentent pas, peut-etre ses nombreuses vues de Venise vous attireront plus particulierement si vous passez a la National Gallery. Sinon, je retiens evidemment quelques Van Gogh, donc son plus beau Tournesol et sa celebre Chaise, ainsi que quelques Toulouse-Lautrec (mineurs, avouons-le, apres la visite d'un millier de ses oeuvres a Albi en 2006, mais c'est toujours un plaisir de voir ses coups de crayons typiques).
Pour les gens de ma generation qui avaient des jeux de societe etant jeune, quelques-uns des tableaux les plus celebres de la National Gallery faisaient partie du jeu Les Grands Maitres, de Parker-Brother; il est donc amusant de retrouver egalement des tableaux de Van Dick, Rubens, Renoir, qui rappellent les jeux avec mes soeurs quand j'etais enfant. ...
--
Enfin, pour eviter de faire une overdose de tableaux, je me suis rendu au Brittish Museum.
Comme son nom ne l'indique pas du tout, il n'y a peu pres rien de britannique au Brittish Museum. Fonde en 1753 (ben oui), le musee tente de retracer l'histoire des civilisations humaines a travers le temps, a l'aide d'artefacts, livres, objets precieux, etc. L'ambition du musee est de vous faire faire une visite comparative de la majorite des cultures du monde sous un meme toit. Tres ambitieux programme, vous en conviendrez... et evidemment, un programme de ce genre impose une collection tellement etendue que ca prendrait des semaines pour la visiter au complet attentivement. Heureusement, comem c'est gratuit, on peut y passer quand on veut!
J'y ai passe plusieurs heures, en fin de compte, ne me contentant jamais de la section que j'avais choisi au depart - un peu comme pour les tableaux, il faut savoir se concentrer et axer sa visite sur un theme au risque de devenir fou, courir partout d'une aile a l'autre ou faire une overdose a force de tout vouloir voir.
J'avais jete mon revolu sur l'Egypte ancienne, comme ca, au hasard, mais j'ai fini par explorer aussi quelques salles d'antiquites greques et romaines, ainsi que quelques salles connexes sur divers sujets, dont une salle consacree aux cultures Azteques et Mayas.
Comme le Brittish Museum permet aux visiteurs de prendre des photos pour des fins personnelles, je ne me suis pas gene et voici ce que je vous ai rapporte.
--
Le hall central de l'edifice impressionne deja par son architecture et les quelques pieces qu'il propose au visiteur.
Surprise pour le visiteur canadien; deux Totem Poles de la Colombie Britannique! ;-)

J'avoue que je ne m'attendais pas a celle-la; un idole de l'Ile de Paques, en personne!

Celle-ci a fait la renomme du Musee; la celebre Pierre de Rosette (qui, si je ne m'abuse, a ete explosee a Montreal il n'y a pas si longtmeps, ou erre-je?). Le fragment contient une inscription en Hieroglyphe, en egyptien antique, et en grec, ce qui a permis a des traducteurs de dechiffrer les hieroglyphes egyptiens pour la premiere fois lors de sa decouverte.

Hahaha... Avouez... Amateurs d'Indiana Jones... Voici un des cranes de crystal dont les legendes ont inspirees la derniere folie Lucas-Spielberg! On a longtemps cru - meme ici au Brittish Museum - que ce crane etait de fabrication Azteque, mais suite a des etudes poussees et des scans approfondis de ce crystal, il apparait qu'il serait de fabrication europeenne, probablement au 17e siecle.

Une des plus fascinante aile du Musee est en fait un sommaire de ses collection et de son ideologie appelle Enlightment Room. C'est une des toutes premieres salles a avoir ete ouverte et c'est dans cette ambiance que les premiers visiteurs pouvaient decouvrir les cultures du monde et s'emerveiller des decouvertes des explorateurs. La double salle est impressionannte et l'ambiance rappelle une bonne vieille librairie du genre qu'Indiana Jones devrait frequenter pour retracer dans quelque vieux volume, les legendes dont il a besoin pour avancer dans son aventure. Le simple regroupement des objets de ces deux pieces feraient rougir de honte a peu pres n'importe quel musee du genre en Amerique. Tout simplement hallucinant.

Je vous avais dis que j'avais visite les artefatcs egyptiens... ici, quelques authentiques momies, le Brittish Museum en possede un nombre impressionnant.

Enfin, une toute petite tablette mineure et perdue dans le lot d'objets, mais sur laquelle on peut tres bien distinguer les couleurs d'origine! Je dis petite tablette, mais elle dois faire environ 40 cm sur 60 cm, quand meme...
--
Et je m'arrete ici, en mentionnant aussi les deux grandes galeries contenant certaines des sculptures originales du Parthenon, en Grece (l'autre partie de ces sculptures etant, en Grece, bien sur). Fort impressionnant, ce Brittish Museum.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.