jeudi 17 juillet 2008

Si j'avais les ailes d'un ange...

Bon, tout le monde le sait, 2008 marque le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain en 1608.
La ville de Québec a donc organisé plusieurs événements tout au long de l'année, et après avoir passé quelques jours lors du célèbre carnaval en février dernier, je me suis récemment retrouvé pour quelques jours supplémentaires dans la vieille capitale du fait français en Amérique.
J'en ai profité pour me balader dans le vieux quartier - certainement le plus beau quartier au Canada - et profiter des activités du 400e, à la chaleur.
Voici quelques photos commentées, fautes d'avoir assez de temps pour écrire plus de texte ici en ce moment.

Voilà, il faut bien reconnaître que si 400 ans n'ont l'air de rien pour les gens des plus vieux continents, il y a un certain romantisme à fêter un tel anniversaire, surtout quand on pense aux difficultés d'adaptation au climat local éprouvé par les diverses colonies (et tentatives) au fil des décennies ayant suivi le passage de Cartier en terre canadienne. Une visite de Québec et son 400e ne serait donc pas complète sans passer par la Place Royale.

Tout près de la Place Royale, sur le charmant et très commercial Petit Champlain, on a suspendu des arrosoirs au-dessus de la rue. Aucune explication fournie, mais c'est joli.

Le sigle des festivités du 400e est partout dans Québec. On dirait une pieuvre, certains disent une méduse... il s'agit en fait d'une sorte de banderole festive avec des rubans, tout simplement :-)

On a organisé une exposition de portraits un peu partout dans le Vieux Québec (Portraits dans la rue), ce qui est amusant quand on les remarque (et frustrant de savoir qu'on en a certainement raté quelques-uns). Ici, mon ami Istvan règle un problème de chaussure entre Wolfe et Montcalm.

Eh oui, après Amsterdam en mai et Londres la semaine dernière, je retrouvais Isvtan et Suze à Québec!

Il y a un nombre incroyable de petites choses amusantes dans le Vieux-Québec. Ces vélos sur le mur de quelques immeubles Boulevard Champlain, par exemple, avaient jusque-là échappé à ma caméra.
--
à suivre...
--
[Le titre de ce billet est évidemment une référence à la chanson de Charlebois].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.