lundi 17 mars 2008

Les Sunshine Boys

J'avais été invité à voir cette pièce de théâtre il y a quelques mois déjà, donc la soirée était à mon agenda depuis un temps. Mais par un étrange timing, je reviens à peine de New York, j'étais dans un théâtre sur Broadway mercredi dernier, et me voilà donc au Théâtre Jean Duceppe à assister à la pièce Les Sunshine Boys, adaptation québécoise de la pièce de Neil Simon, créé à Broadway en décembre 1972.
Sunshine Boys raconte les difficiles retrouvailles de Willie et Al, deux vieux comédiens de l'époque du burlesque, qui après avoir travaillés ensemble pendant plus de 40 ans, se sont séparés en mauvais termes et ne se sont plus parlé depuis une décennie. Un gala télévisé leur propose une réunion en hommage au burlesque; ils acceptent malgré les vieilles rancoeurs, mais les problèmes surgissent rapidement alors qu'ils tentent de répéter un de leur sketch célèbre. (Ce résumé est basé sur l'adaptation vue hier, certains détails sont différents de la version Broadway ou cinéma).
Au Québec, ce n'est pas la première fois que la compagnie Duceppe propose cette pièce, puisque déjà en 1982, Jean Duceppe et Roger LeBel créaient la pièce sur la scène montréalaise.
Cette fois-ci, ce sont Claude Michaud et Michel Dumont qui incarnent pour nous Willie Cloutier et Albert "Al" Lépine.
Avec ce texte, Neil Simon rend un hommage évident à une époque oubliée, celle du vaudeville et du burlesque, et il le fait en créant deux personnages profondément humain et en accompagnant son histoire d'une réflexion sur la création et la relation entre la fiction (ici la scène comique où ils ont eu du succès ensemble) et la réalité (ici, la vie des deux comédiens, où ils ne peuvent pas se sentir).
Sunshine Boys est une comédie, et comporte son lot de burlesque, mais la pièce n'est pas exempte pour autant de moments dramatiques ou d'une intensité dramatique certaine. Il y a quelques chose de triste à voir ces deux vieux comédiens jeter un regard nostalgique sur leur succès passé et sur leurs regrets. Leurs affrontements verbaux (et quasi physiques à certains moments) ont beau être plein de mauvaise foi, ils laissent paraître une affection sous-jascente qui fait également réfléchir. Remarquez, la thématique des deux compères vieillissant qui s'aiment mais se détestent n'est pas unique à Sunshine Boys dans l'univers de Neil Simon, il n'y a qu'à se souvenir de The Odd Couple, par exemple. Mais ceci n'empêche pas le texte de Sunshine Boys d'être original pour autant.
Il faut également souligner l'excellent travail d'adaptation effectué pr Claude Maher pour présenter ce texte plein de références (new-yorkaises dans la version originale) à un public québécois. En ce sens, Montréal et l'histoire du burlesque québécois offrait un terroir parfait pour adapter cette pièce. Jean Grimaldi, la Poune, le théâtre des variétés, Gilles Latulipe, le Radio cité, autant de détails adaptés, soit, mais qui donnent une substance locale et une crédibilité au texte adapté qui est joué par des comédiens québécois et se passe au Québec.
Maher signe également la mise en scène, relativement sobre et au service du texte et de l'interprétation de Dumont et Michaud. Ce dernier réussi d'ailleurs avec brio à créer un personnage adorablement détestable et grognon.
Les Sunshine Boys est une pièce assez longue (2h10 de représentation, plus 20 minutes d'entr'acte) mais on ne voit pas le temps passer, tant le texte est serré, bien écrit et l'interprétation convaincante. Vous aurez compris que je vous recommande la pièce, un plaisir pour l'amateur de théâtre.
--
Vous avez encore le temps, puisque Les Sunshine Boys, de Neil Simon est présenté au théâtre Jean Duceppe de la Place des arts de Montréal jusqu'au 5 avril.
Si vous avez la chance d'y aller, entrez dans la Place des Arts par la station de métro du même nom; ça vous donnera l'occasion d'admirer la verrière de Frédéric Back qu'on y trouve (photo d'une partie).
(Sinon, un DVD du film de 1972 existe et on peut également trouver une version , scénarisée par Neil Simon en 1995 et tournée pour la télévision, avec Peter Falk et Woody Allen dans les rôles principaux.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.